La quête du bonheur, Mam'life

Pourquoi je mange ?

Est-ce que tu t’es déjà posé cette question sur ta façon de t’alimenter ? Savais tu qu’il y a un rapport entre notre alimentation et le regard que nous portons sur nous ? Imagine que tu manges selon ton amour propre, qu’elle est le résultat que tu obtiens ?

J’accepte la grand aventure d’être moi-même.

Simone de Beauvoir

Je vais commencer par te donner un petit exercice qui t’aidera beaucoup à te connaitre, enfin pour ma part il a mis en lumière pas mal de chose. Il te suffit de prendre une feuille ou ton petit carnet et tu inscris dessus la manière dont tu t’alimentes, sur les dernières semaines, en fonction des aléas de ta vie, par rapport à des émotions forte, à chaque fois tu spécifie le Pourquoi ? Qu’est ce qui c’est passé dans ta tête avant, pendant et après.

Perso, mon résultat fut éloquent, j’ai de nombreuse addiction, je mange très mal quand je ressens des émotions négative, je n’écoute jamais mes besoins réelle, j’agis par habitude mais pire je le transmets cette mauvaise façon de me nourrir à mes Minis.

Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi.

Bernard Fontenelle

Qu’est-ce que je mange ?

Il est temps de faire un état des lieux constructif, qu’est-ce qui ne va pas ? Et pourquoi ?

Ces questions je me les étais déjà posé par le passé, certes pas exactement comme ça, je sais aujourd’hui que je n’ai pas pris le problème dans le bon sens, j’ai obligé mon corps à vivre selon des dictâtes sans m’interroger sur la nature de mes envies, et peut-être que toi aussi. En réalité il n’existe à mes yeux pas de bonne ou mauvaise façon de s’alimenter. J’ai compris ça au fil de mes lectures, en fait nous devrions manger selon nos envies, en cherchant comprendre si elle réponde à un besoin physique ou à notre miroir (j’entends par là les émotions et  notre rapport à nous-même).

Est-ce que tu as déjà essayé des régimes, ou t’es-tu déjà interdit certains aliments, ou une façon de consommer ? Si tu es dans l’affirmative et que par ta simple volonté tu as réussi, sache que tu peux être fière de toi, puisque tu as écouté l’appelle de ton corps. Si tu n’as pas encore atteint ton objectif, c’est surement que tu as besoin de voir ce rapport à la nourriture sous un angle différent. N’oublie pas que plus de 50% des personnes étant au régime ou en reconstruction alimentaire reprennent leurs mauvaises habitudes ainsi que du poids supplémentaire, puisque le corps ce met en sécurité.

Le premier pas est de comprendre ce qui se cache derrière cette consommation :

  • Manger par habitude 

Nous avons pour beaucoup tendance à manger 3 repas par jour ainsi qu’un encas, je te parle ici de généralité ce n’est peut-être pas ton cas mais manges-tu tes repas selon un ordre logique ? Le matin, à midi et le soir ? Ou manges-tu uniquement quand tu as faim ? Pour ma part je ne suis pas à l’écoute de mon corps, du coup je ne mange pas au bon moment. Je ne suis pas en train de t’expliquer qu’il faut manger à n’importe qu’elle heure mais simplement de savoir si tu as vraiment faim ou si c’est pour ton corps une obligation ou encore de la gourmandise insuffler par l’environnement.

  • Manger trop vite ou trop lentement

Pour ma part je mange très très vite, en agissant de la sorte je ne respecte pas mon corps. Il est préférable de prendre son temps, de savourer, de ressentir chaque gout évoluant dans bouche et d’avaler quand l’instinct nous le dit. Le corps n’a pas besoin de plus de mastication que nécessaire, cela pourrait être aussi une sorte de frustration

  • Les différents aliments, nous révèle un peu plus de nous 

Il faut comprendre que nous mangeons pour donner de l’énergie à notre corps, il n’a pas besoin de plus dans une journée, si jamais nous changeons nos comportements en faisant plus de sport par exemple, le corps par le biais de notre cerveau enverra l’information. Seulement vu que certaines habitudes proviennent d’influence familial, médiatique, gouvernemental, il est compliqué de reprendre le control. Pour se faire je t’invite à écouter ce qui résonne en toi, lors de recherches correspondant à tes envies, en attendant je vais te donner ces petites phrases qui résonnent en moi (je suis plutôt émotionnelle, mon choix c’est par logique porté sur ces points) :

Viande : Les animaux que nous mangeons perçoivent ce qui va leur arriver, ils se mettent à angoisser face à la mort, manger de la viande signifie avaler des émotions négative. Est-ce que j’ai envie de viande pour m’apporter des protéines ou parce que je me sens mal dans ma peau ?

Glucose : On dit souvent que manger sucré fait du bien, même si le sucre n’est pas le seul concerné, l’ensemble des aliments glycémique apporte du réconfort mais aussi de la culpabilité. Est-ce que j’en ai envie, ou besoin de prendre soin de moi ?

Caféine et Epices : Ces différents aliments peuvent traduire un manque de stimulation dans la vie. Etant en plus addict au premier, je sais aujourd’hui que si je m’offrais plus de mouvement, ses envies s’amenuiserait et ne deviendrait uniquement un plaisir.

Mal bouffe : Digérer ces aliments, demande beaucoup d’énergie au corps, forcement on ressent une grande fatigue mais elle peut aussi engendrer de la culpabilité, une mauvaise estime de soi

Une personne qui ne sait jamais trompée, est une personne qui n’a jamais rien essayé de nouveau.

Albert Einstein

Il va falloir engendrer des changements progressif, décider ce que je peux remettre en question par ma simple volonté et ce qui va changer en n’apprivoisant mon esprit. Respecter son corps, c’est se respecter soi alors afin de prendre soin de lui, je vais commencer m’attarder sur la beauté de la mère terre, accepter la vie comme elle est, écouter mes besoins intérieur, ne pas vouloir changer mon poids ou mon corps, laisser à celui-ci le temps nécessaire à sa remise en place et comprendre ses limites.

N’hésite pas à me dire ce que tu as pensé de cet apprivoisement de soi?

Accepte ton reflet dans le miroir, c’est le premier pas vers ton bonheur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s