Mam'life

J’ai la critique facile

Il faut bien comprendre que lorsque je critique je ne pense pas à mal, j’ai enfilé un masque, je l’ai mis et je suis persuadé que j’ai raison dans ce que je dis. Je connais beaucoup de monde qui agisse comme moi et depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours croisé des personnes qui agissait de la même maniéré.

Alors pourquoi je veux changer cela, c’est parce que la critique c’est plutôt un default, je voudrai agir d’une autre façon et je suis persuadée que cela changerait ma vie de manière plus positive.

J’ai appris que critiquer répondait à une facette de nous, soit une façon d’agir (eh oui on peut critiquer les autres alors que nous agissons comme eux mais nous ne le percevons pas), soit pour se réconforter (car c’est vrai que dans cette situation, je ne ferai pas comme ça, je ferai mieux ! T’es bien sûr de toi ma grande), soit pour le plaisir (qu’est-ce que je peux être méchante quand j’ai rien à dire. Enfin c’est surtout que j’ai peur ou que je suis en colère. Je sais c’est vraiment moche).

En prendre conscience c’est la première étape, c’est déjà pas mal mais concrètement comment changer ?

Pour y arriver j’ai un petit exercice qui m’a été soumis dernièrement et qui m’aide pas mal :

Le but est décrire chaque jour ce que j’ai fait (je te ferai un article en t’expliquant chaque étape puisque cela ne concerne pas que la critique), dans tout cela j’écris toutes les petites phrases dite en répandant mon venin et même celle qu’on a pu me faire directement ou non.

Apres les avoir accepter je commence par me pardonner d’avoir agis ainsi et je me dis que je vais devoir continuer à me corriger, ensuite j’analyse chacune en me demandant à quoi elle réponde puis je travaille de façon à corriger ce que j’ai dit en expliquant pourquoi j’ai très très mal agis.

Mon étape suivante sera de demander pardon à ceux que j’ai critiqués, de demander pardon à ceux par qui j’ai fait répandre ma cruauté. Et ça tu l’auras compris cela va me mettre dans une situation fortement désagréable, du coup j’en suis sure cela va m’obliger à faire attention à la façon dont je parle.

Accepter son reflet dans le miroir, c’est le premier pas vers son bonheur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s