Les Minis, Vie de bébé

Les reflux gastrique chez un nourrisson

Aujourd’hui je voudrai te parler des reflux gastrique œsophagien, attention ma Minie ne souffre pas de RGO sévère, si c’est ton cas je te conseille d’emmener rapidement ton petit doudou chez le médecin. En attendant je vais te parler des symptômes et des solutions que nous avons mises en place.

 

 

  1. Comment savoir que bébé souffre de RGO ?

 

Tout d’abord sache que tous les bébés souffre plus ou moins de Reflux gastrique œsophagien mais que cela peut être de différente niveau je dirai. Pour exemple les garçons chez nous en ont plus ou moins souffert,  cela est passé inaperçu puisque les régurgitations étaient rarissime, avaient lieu principalement après le biberon et ne m’ont donc pas alerté, je pensais à l’époque que c’était juste un trop-plein de l’estomac.

Je vais commencer par t’expliquer ce que mon médecin et ce que j’ai appris grâce à une Super Mam’s dont sa fille à elle aussi souffert de RGO, ce vilain soucis est dû à une déficience du sphincter qui ne se ferme pas après absorbation du lait, du coup bébé régurgite, cela serait viendrait de l’immaturité du système digestif, un peu comme les coliques.

Sans gravité chez le nourrisson il n’y a pas lieu de s’inquiéter tant que cela reste de manière occasionnelle, dans mon cas Minie avait commencé comme ça mais au fil des jours cela s’est intensifié, plus elle augmentait ces quantité absorber plus celles-ci devenaient répétitives. De plus elle régurgitait à n’importe quelle moment de la journée, cela la réveillait ce qui perturbait son sommeil et engendrait un stress pour elle (bon je pense que cela provenaient de nous aussi, notre fatigue, stress, énervement étaient communicatif).

En cas de pathologie sévère les symptômes seront en plus, un refus de s’alimenter qui s’accompagne forcement d’une perte de poids et d’un ralentissement de son développement. A savoir que dans les cas les plus graves on peut trouver du sang dans les régurgitations.

 

 

  1. Comment soulager bébé ?

 

Apres discussion avec mes conseillers, nous avons tout simplement changer le lait, nous avons pris un lait AR, qui est une formule épaissi au caroube cette formulation naturelle permet de soulager complètement bébé mais dans notre cas n’a pas complètement éradiquer le problème ce qui ait que sur conseil d’une autre maman il faudra surement encore rajouter un épaississant supplémentaire (enfin je me demande aussi si ces instants plus difficile que d’autre ne sont pas dus à la manière dont je lui donne le biberon car lorsque nous sommes au calme cela arrive moins que lorsque tout le monde s’agite moins comprise dans ces instants qui devrait être de partage en douceur).

Dans notre cas nous avons conservé les biberons anti-colique, ce lait ne pose pas de problème mais attention je te préviens ne fait pas la même erreur que nous selon les fabriquant de lait tu devras surement changer les tétines. Eh oui, certains ont conçu des formules de lait qui s’épaissit au contact de l’eau et d’autre à celui du liquide gastrique, renseigne toi donc au moment d’investir dans le lait.

Chez nous sur conseille de mon médecin nous sommes restés avec la même marque, nous sommes juste passé de l’hypoallergénique aux AR (ah oui pendant que j’y pense il existe des AR hypoallergénique mais mon médecin m’a informé qu’il n’était pas nécessaire  que je continue celui-ci avec ma pitchoune pour lui elle ne souffre pas d’allergie alimentaire).

J’ignore comment cela fonctionne pour les mamans allaitante mais je te partage un article de La Leche League France qui sera de bon conseil j’en suis sur

Sinon garde ton bébé le plus possible en position verticale (un porte bébé sera ton plus grande allié dans ces moments-là), met lui des vêtements confortable que rien ne lui comprime le ventre les couches comprise, pour son sommeil surélevé lui légèrement la tête avec un coussin rehausseur ou une simple serviette poser sous les draps.

 

 

Je crois ne rien avoir oublié mais si toi aussi tu connais cette pathologie bénigne ou si ton enfant a connu celle plus sévère n’hésite pas à partager dans les commentaires ton expériences afin d’aider tous les parents qui auraient besoin de tes précieux conseils, moi comprise.

 

Sois-toi, Crois en toi et Vie le Bonheur

A85599FABF985EA7AC4DBCE87A6566AF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s