Organiser et ritualiser le ménage des enfants

Comment apprendre à des enfants à participer aux tâches ménagères de la maison ?

Pour répondre correctement à cette question il va falloir commencer par s’auto-interroger, se remettre en question, vérifier ses doutes pour enfin demander à nos minis ce qu’ils en pensent et finir par concevoir un rituel déguisé qui va tout déchirer !

Je suis persuadée qu’en pensant à l’organisation de ta maison, tu n’avais pas vu les choses ainsi mais qu’au fur et à mesure de tes recherches cette perspective de complicité avec tes enfants dans les taches rébarbative a du te mener à découvrir cette autre monde.

Je vais donc répondre à l’ensemble de ces questions grâce à mes lectures, mes visionnage de maman ou papa blogueur, mes expériences bonne ou mauvaises et mes discutions avec des supermam’s de mon entourage.

 

 

Pour s’offrir une maison saine, il est préférable de commencer par se comprendre avant d’imaginer demander quoique ce soit à sa joyeuse tribu. Chez nous cette remise en question fut énorme, je me suis aperçu que j’étais trop exigeante avec mon entourage et encore plus avec moi-même, je ne vais pas t’épiloguer sur le sujet puisqu’il est derrière nous mais je vais plutôt de dire comment on a vaincu mes démons.

Il faut commencer par t’interroger sur une réalité, à quoi doit ressembler son chez-soi ? Est-ce compatible avec notre mode de vie ? Cela permet-il à chacun de s’épanouir ?

Pour répondre convenablement, il va falloir interroger chaque membre de la famille sur tes réponses et leur propre vision des choses. Si je te dis ça c’est qu’à une époque chez moi j’aurai répondu :

  • Ma maison doit ressembler à celle de Madame tout le monde (je sais c’est moche de faire le mouton de panurge)
  • C’est parfaitement compatible avec nos vies, je vois pas du tout ou serait le problème, je peux tout réaliser si je règle mon souci de désorganisation (il y avait un peu de ça, j’avoue)
  • Pourquoi on se sentirait mal, on ne peut qu’être zen dans une maison ranger et clean du sol au plafond

Je me trompais complètement sur moi, je n’avais pas remarqué que j’exigeais que nous vivions dans un musée, du coup j’étais sur les nerfs en permanence, je râlais tout le temps et demandais plutôt fortement à mes enfants d’effectuer des taches qu’ils ne pouvaient pas toujours comprendre.

Le chemin accompli me semble immense maintenant, je laisse ma maison être vivante, je lâche prise beaucoup plus facilement, ça nous offre une certaine paix intérieur, quant aux regards des autres, s’ils ne sont pas comptant la porte est là, seul les vrai n’auront rien à redire ils seront compréhensif.

Du coup on est tous beaucoup plus zen (bon j’avoue sauf quand je reçois certaine personnes maniaque, je sais que pour elle cela engendrera un mal être bien trop grand, donc je ne veux pas qu’elles se sentent trop mal dans leur peau, ce n’est pas leur faute c’est psychologique), on partage les choses plus librement et la corvée est devenue une habitude qu’on fait sans sourciller ou presque.

 

Pour résumé tu te remets en question, tu prends la décision de tout adapter à tes doudous, que ce soit dans la demande comme dans la démarche :

  • Je te laisse consulter cette fiche qui pourra te guider dans les différentes demande en fonction de l’âge mais attention n’oublie pas qu’il faut pour que cela fonctionne répondre de manière positive à leur demande d’évolution, du coup tu peux sauter certaines étape comme laisser le temps au temps.
  • Pour le matérielle tu peux en trouver à leur taille dans différents magasin, le plus souvent c’est les boutiques nature et Montessori qui propose ces articles mais j’en ai trouvé dans une boutique style bazar près de chez moi.
  • Et bien sûr il va falloir leur proposer des produits naturels, chez nous on reste simple, eau, savon et vinaigre, je pourrai leur donner le bicarbonate alimentaire mais je trouve que c’est amplement suffisant pour eux.

 

Je crois t’avoir tout dit, bon je radote un peu tout en développant

 

Sois toi, Crois en toi et Vie ce Bonheur

A85599FABF985EA7AC4DBCE87A6566AF