Mam'sLife, Vie de minis

Vivre la pensée Montessori à la Maison

Vivre la pensée Montessori à la Maison de Emmanuelle Oppezo

 

Pourquoi avoir acheté ce livre, tout simplement parce que farfouiller sur internet c’est bien un temps (je n’ai pas dit que j’allais arrêter) et puis que sur tous les blogs de maman bienveillante, je me suis rendu compte qu’elle le conseillait fortement.

 

Comment choisir et par où commencer et bien ce qui revient souvent c’est l’œuvre de Maria Montessori il était donc logique de commencer par un livre parlant d’elle, j’ai donc tapé Montessori sur Amazon, trouvé celui-ci et en suivant mon instinct j’ai clique sur commander, je n’en suis vraiment pas déçu.

 

J’avoue cependant que mon raisonnement étant encore loin des SuperMam’s, je n’ai pas forcement valider l’ensemble des conseils mais je fus fière de découvrir que j’étais sur la bonne voie.

Normalement quand on veut parler d’un livre, on le résume depuis le début mais là, on va commencer par la fin. Si vous l’acheter ne tricher pas mais si vous sentez que vous décrochez alors faite le questionnaire des dernières pages, pourquoi ? Pour vous permettre de savoir si c’est la pensée Montessori le problème ou vous et votre histoire.

Ce que j’en retiens c’est surtout ça : Pour rendre heureux ces enfants et les élever dans la bienveillance faut d’abord que l’enfant que nous sommes le fut ou le soit, je sais plus.

 

Le questionnaire :

Les questions que vous pourrez y retrouvez seront sur 4 thèmes :

  • Etablissez un bilan de vos rapports à l’autorité durant votre enfance
  • Analysez les conflits, leur nature et leur mode de résolution
  • Analyser la manière dont vous accueillez les émotions de votre enfant
  • Analysez vos attentes et exigences à l’égard de votre enfant

En Bref vous allez vous auto analyser sur votre passer et votre présent, face à vous et vos enfants, cela vous permettra de savoir si vous avez vaincu vos démons passez (enfin s’il y en a eu), vous pourrez ainsi comprendre comment vous agissez avec vos enfants, vous pourrez comprendre ce que vous voudriez changer ou non, pour finir vous serez le parent que vous souhaitez.

A ce moment-là vous saurez pourquoi vous êtes ou non prêt à adhérer à la pensée Montessorienne.

 

« Il n’existe pas un homme qui n’ait pas été formé par l’enfant qu’il a été » Maria Montessori

 

Au fil des pages :

J’ai appris à découvrir le fonctionnement des doudous ainsi que leur potentiel comme l’amour inconsidérable qui les habites et que malgré moi je considère parfois comme un rapport de force.

C’est tout cela que Maria Montessori nous as laissé, une autre façon de regarder nos enfants, afin de pouvoir les laisser plus libre dans leur développement, leur éveil au monde comme leur découverte d’eux en tant que personne à part entière.

Les principales recommandations de ce livre son donc d’apprendre à nos enfant à s’accepter les uns les autres, à leur faire découvrir la diversité du monde qui les entoures en utilisant surtout leur sens comme par les mots que nous employons mais le plus important est et reste la tolérance.

N’oublions jamais que si nous voulons un monde de paix, celle-ci doit commencer chez nous et par nos propres comportements.

Les enfants sont les éponge de leur environnement donc toute notre façon d’agir que ce soit la politesse, le respect, la spiritualité (pyramide de Maslow), l’écologie, les émotions, la liberté d’opinion (ou toute les autres), la compréhension,… Tous ce que nous faisons, il reproduit car pour eux si nous leur parents, sommes incapable de faire les choses pourquoi eux le serait, il faut donc bien se regarder dans le miroir et appliquer en premier ce que nous demandons à nos enfants.

Ensuite nous devons leur adapter l’environnement à eux afin qu’ils puissent le découvrir à leur rythme sans les brusqué ni les freiner, nous devons être prêt à changer certaine de nos habitudes afin qu’ils puissent apprendre simplement, au bon rythme c’est-à-dire le sien, en bref facilement et librement.

Ce livre est conçu ainsi, vous y découvrirez tout sur ce qui concerne vos enfants dès la naissance, tout ce que vous ne soupçonneriez pas de ces capacités puis vous aurez une foule d’astuces sur la vie courante et la manière dont vous pouvez réagir ainsi que tout ce que vous pouvez mettre en place afin d’éviter ce que j’appelle encore un caprice alors qu’on pourrait le designer comme étant un problème d’adaptation de nous vers eux.

 

En conclusion :

Il me faudra lire encore beaucoup d’ouvrage afin de connaitre correctement et d’accepter l’ensemble de la pensée Montessori mais j’y ai appris énormément. Du coup je te partagerai bientôt un autre livre qui m’a beaucoup touché : L’Enfant de Maria Montessori, il est l’ouvrage le plus profond qui soit.

 

Pour conclure je reprendrai cette phrase de Maria Montessori :

« L’enfant ne doit plus être considéré comme le fils de l’Homme, mais comme le créateur et le père de l’Homme, un père capable de créer une humanité meilleure. »

 

Sois toi, Crois en toi et Vie ce Bonheur

A85599FABF985EA7AC4DBCE87A6566AF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s