Le Projet Naissance de Minie

Il est compliqué d’écrire un projet naissance alors je te partage le mien afin que tu puisse t’en inspirer pour écrire tes envies à toi, ta vision en fonction de tes recherches et des nombreux conseils que tu pourras glaner au fil des neufs mois qui t’uniront avec ton bébé.

Bien sur j’ai volontairement modifié les noms ou effacer certaines choses, toujours dans le but de préserver au mieux le droit de ma famille (j’en raconte déjà assez sur eux). 

 

A l’attention de toute l’équipe de la maternité

Ce n’est pas notre premier accouchement au sein de votre maternité, pourtant c’est bien la première fois que je rédige un projet naissance. Pourquoi ? En faite je n’aime pas déranger et je pense toujours que d’autre on bien plus besoin de votre présence que moi-même, ce qui m’a conduit à ne pas oser vous demander votre aide comme vos encouragements lors de la naissance de Mini Inventif et Mini Astucieux.

Je vous remercie pourtant pour la bienveillance et votre présence lorsqu’ils sont venu au monde sans vous, je sais que cela aurait été bien plus compliqué mais voila aujourd’hui je voudrai qu’ensemble nous puissions construire l’accouchement dont j’ai toujours rêvé, en espérant que mes choix soit possible et qu’ils ne vous gênent pas trop.

Mon mari et moi sommes des personnes ouvertes au dialogue alors n’hésitez pas à nous exprimer vos refus ou compromis. Je vous remercie d’avance pour ce moment que nous allons partager et la douceur bienveillante qui vous caractérise j’en suis sur (c’est quand même bébé 3, vous n’avez pas dû changer à ce point), cependant je m’excuse d’avance si pendant l’accouchement, vous me trouverez désagréable, je ne garantie pas d’être toujours moi-même face à la douleur.

Voici donc la liste de mes souhaits :

(Souhait principalement exprimé par moi mais sachez que papa y adhère totalement )

  1. Pendant la phase de travailJe souhaiterai partir de la maison le plus tard possible afin d’arriver avec une bonne dilatation et de pouvoir profiter de ma maison.
    1. J’aimerai que papa soit présent pendant toute durée du travail et que son avis puisse compter autant que le mien dans toutes les décisions que nous pourrions avoir à prendre.
    1. J’aurai aimé avoir le moins possible de vas et viens dans la chambre avec une présence du corps médical la plus réduite possible.
    1. Si cela vous est possible j’aimerai éviter le plus possible les touché vaginaux.
    1. Je souhaiterai pouvoir rester libre de mes mouvements tout au long du travail afin de pouvoir pratiquer les différents exercices que ma conseillé ma sage-femme (à ce sujet avez-vous un ballon à me prêter ?), afin d’aider Minie à se positionner comme à naître le plus facilement.
    1. J’aimerai que la poche des eaux se rompent de façon naturelle (enfin si elle ne l’est pas déjà) afin de laisser mon corps libérer assez d’endorphine et que le travail puisse se faire tranquillement, sans précipitation.
    1. Si la poche des eaux n’est pas percée, m’est-il possible de profiter de la baignoire de la salle naissance nature afin de soulager certaines contractions.
    1. Je sais que je dois être perfusée mais j’aurai aimé recevoir le moins possible de médicaments dans le corps, je vous fait donc confiance pour me transmettre uniquement le stricte nécessaire.
    1. J’aurai un grand besoin de votre soutient pour ne pas reculer face à la douleur, je ne veux absolument pas avoir la péridurale, alors si je défaille, merci d’avance pour vos précieux conseils qui ne me feront pas craquer.
    1. J’aurai bien aimé avoir un monitoring déambulatoire si vous en disposez d’un sinon qu’il soit posé de façon intermittente (30mn/30mn, serait peut-être un bon compromis ?) enfin si cela ne vous dérange pas trop et histoire d’abuser si c’est possible que je sois en position debout ou assise.
  2. Pendant la phase accouchement, naissanceJ’aimerai que Super Papa soit présent même en cas de césarienne.
    1. Je souhaiterai avoir une position physiologique pour accoucher, sur le côté, accroupie ou celle qui a vos yeux conviendra le mieux à ma pitchoune.
    1. J’aurai aimé que vous puissiez me guidée en complément de mon amoureux dans les bons réflexe respiratoire pendant et entre les poussées.
    1. A moins que cela soit vraiment nécessaire (urgence médical pour ma fille ou moi) j’aurai bien voulu éviter toute forme d’aide extérieur à l’accouchement. J’entends par là : l’expression abdominal, tension sur le cordon, épisiotomie (je préfère une bonne déchirure naturelle), forceps, ventouse, spatule,…
  3. Apres la naissanceJe souhaiterai que la princesse soit en peau à peau dès sa sortie et que nous nous laissions le temps de créer notre bulle à nous.
    1. Si ma minie nécessitait des soins en urgence j’aimerai que chéri reste auprès d’elle à chaque instant, qu’elle puisse toujours sentir la présence de son papa. Si cela est possible j’aimerai aussi qu’elle soit mis en peau à peau (avec papa) rapidement après les soins et que l’on me conseil pour tirer le colostrum afin de lui donner tous ce dont elle a besoin.
    1. Si cela vous est possible j’aimerai que le cordon ombilical ne soit clamper et couper qu’une fois que celui-ci aura fini de battre et donc de transmettre tout ce qui est encore nécessaire.
    1. J’aimerai que ce soit Papa qui coupe le cordon ombilicale.
    1. Si pitchounette n’atteint pas le poids de ces frères (4kg060, 4kg100), j’aimerai pratiquer la tétée de bienvenue et comme ce serait mon tout premier allaitement, j’aurai besoin de vos précieux conseil pour la laisser venir au sein et ensuite comment m’assurer que je lui donne le meilleur.
    1. J’aimerai que tous les premiers soins soient fait le plus tard possible afin d’optimiser la création de ce nouveaux cocon.
    1. J’aimerai que le premier bain soit donner le plus tard possible (48h serait mon idéal si bien sur cela vous convient) afin de lui laisser le Vernix Caseosa et de permettre au papa de donner le bain juste avant la sortie.

J’espère ne pas être trop exigeante et vous remercie d’avance pour tous les désagréments que cela pourrait vous occasionner, nous sommes conscients que ce n’est pas toujours facile de satisfaire tout le monde, surtout avec les protocoles qu’on vous oblige à suivre.

N’oubliez pas que nous restons à votre écoute et que nous sommes amène de comprendre les compromis et refus possible (enfin si par malheur la douleur me faisait mal réagir, sachez que mon mari saura me remettre à ma place, n’hésitez donc pas à lui dire que je deviens un peu, beaucoup , trop chiante).

Je sais que nous n’oublierons pas ce moment, encore merci d’avance.

Mamandine et Super papa

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la rédactions de ton projet et le plus beau des accouchement. N’oublie pas Sois toi, Crois en toi et Vie ce Bonheur.

A85599FABF985EA7AC4DBCE87A6566AF