Il est l’heure de retourner sur les bancs de l’école

Les grandes vacances s’achèvent aujourd’hui, il est temps de retourner sur le chemin de l’école à la découverte d’une nouvelle classe et donc d’une nouvelle maîtresse, cette journée on en aura quand même parler pendant deux mois, on aura préparé les affaires et nos petites têtes à ce recommencement vers l’inconnu.

Chez nous concrètement on a respecté nos codes habituels et puis on en instauré de nouveau :

  • L’achat des fournitures pour le CP et celle de MS

Ne soit pas étonner si tes enfants vont dans le publique tu n’auras pas de grande liste pour la maternelle mais le privé à des demandes différente surtout si l’école souhaite rester le plus compétitive possible niveau inscription, il faut bien aider un peu.

Les deux listes comportent les essentielles d’un joli cartable, rien de choquant c’est du matérielle que l’on utilise lors d’activités avec les doudous.

Feutres, Crayons de couleur, Cahiers, Classeurs, Intercalaires, Feuilles, Papier dessin et j’en passe, enfin pas vraiment car il faut savoir que les institutrices achèteront elles aussi du matérielle en parallèle que nous règlerons à la rentrée. Ce mode de fonctionnement me convient parfaitement, premièrement cela ne créée pas de différence entre les enfants, ils disposent tous des mêmes outils, donc pas de dispute à cause d’un personnage sur un stylo ou une pochette A4.

Il y a quand même deux trois petites choses qui lors de leurs premières rentées m’ont légèrement surprise : des boites de mouchoirs, des lingettes, des ramettes de papier, … Avec le recul je me dis que c’est moi qui suis bizarre.

Pour composer ces jolis sacs, nous avons tout d’abord du vider ceux de l’année dernière, auparavant je récupérai deux trois trucs mais toute les excuses étaient bonnes pour utiliser la facilité, les listes de fournitures sont déjà faites sur le net, il suffisait de cliquer et le tour était joué. Cette fois-ci je me suis resonné et nous avons bien réfléchi. On a récupéré ce qui pouvait être utilisé de l’année précédente et nous avons investi dans du neuf, pas forcément écologique mais sur le site internet en partenariat avec l’école (il faut bien participer un peu), l’objectif de la rentrée 2019 sera d’apprendre à acheter d’occasion ou de faire du troc et je crois que nous commencerons à nous approcher d’une consommation plus responsable.

  • L’achat de l’Ensemble de la rentrée

C’est une tradition que tu peux constater dans beaucoup de famille, ce n’est pas forcément logique mais que veux-tu ?

Dans notre société de consommation on nous pousse à faire des choses étranges. Je ne dis pas que je me suis resonné cette fois-ci, je dis juste que j’ai essayé de regarder cet achat sous un autre angle.

Super Papa et moi avons réfléchis, il faut qu’on t’avoue que pour les vêtements d’occasions nous avons encore du mal enfin tout dépend du lieu d’approvisionnement, si tout vient de notre entourage aucun problème par contre brocante, friperie psychologiquement nous avons encore des blocages (je dois t’avouer que pour minie je commence doucement, il y a donc de l’espoir), du coup nous avons été faire les magasins sauf que nos choix ce sont porté sur ce qui nous manquait à la maison, j’ai donc ouvert les armoires et me suis fixé soit des coloris manquant que les doudous adorent ou sur des matières automnales mais indestructible aux genou comme aux coudes.

Quant à leurs petits pieds ils n’ont pas grandi depuis plusieurs mois, je sens bien que ça va pas tarder alors la paire estivale acheté au début des beaux jours fera parfaitement l’affaire en attendant d’investir pour l’automne ou l’hiver.

Voilà pour nos premiers pas dans la rentrée responsable, je sais qu’il y a encore beaucoup de boulots, nous vaincrons nos très mauvaises habitudes et nous réussirons à consommer tout en préservant notre belle planète.

En attendant je te souhaite une bonne journée, moi je vais aller sécher mes larmes de maman car mes minis grandissent trop vite. T’inquiète pas d’ici peu je chanterai : « Libérée, Délivrée, les vacances sont finies ».

Sois toi, Crois en toi et Vie ce Bonheur

A85599FABF985EA7AC4DBCE87A6566AF