Doit-on changer notre façon de vivre pendant la grossesse ?

Si je devais te répondre en un seul mot la réponse serait oui, seulement voilà ce n’est pas tout à fait la vérité.

Passé l’euphorie des premiers instants, le doute plane : Comment offrir le meilleur de moi pendant neuf mois ? Il y a beaucoup de chose qui vont changer au fur et à mesure du temps mais en attendant on va pouvoir se maintenir en forme face aux maux, dû à cette incroyable évolution en nous.

 

 

Niveau alimentation, les bouleversements sont nombreux mais pas insurmontable :

 

Si tu n’es pas immunisé contre la toxo ou en cas de risque de listériose tu devras dire aurevoir aux viandes et poissons peu ou pas cuit, à la charcuterie, aux gelées, aux desserts avec œufs crus, aux fruits et légumes mal lavée, aux graines germées, aux laits et fromage qui ne sont pas pasteurisé, aux aliments à base de soja ou encore aux arachides.

L’alcool devra être banni car les conséquences peuvent être désastreuse sur l’évolution mais si avant de savoir que le test était positif ne t’alarme pas, parles-en tout de même avec ton gynécologue ou ta sage-femme, qu’ils puissent rester vigilant pendant chaque examen mais il pourra t’expliquer que pour une raison étrange le corps peu s’autoprotéger durant cette période.

Et ce n’est pas fini car le café, le thé enfin tout ce qui est à base de caféine et toutes les boissons contenant des édulcorants sont elle aussi à proscrire.

J’espère ne rien avoir oublier, pour être plus sûr de toi n’hésite pas à demander à ton médecin mais tu peux aussi trouver des applications qui remplisse très bien cette fonction.

Mais attention je ne suis pas forcément d’accord avec ce qui est dit car il faut savoir que beaucoup de ces produits peuvent être autorisé à condition qu’il soit passé par la phase congélation durant un certains temps. Pour trouver toutes ces astuces, il te faudra entamer des recherches sur le net (toujours des sites qui on fait leur preuves) ou alors trouver le personnelle médical ayant une grande ouverture d’esprit et connaissant cette solution.

 

 

Niveau activité physique :

 

On peut pratiquer n’importe quel sport mais chacun doit être étudié pour ta sécurité mais surtout celle de ton petit bout. Enfin il y a ceux qui ne craignent pas grand-chose, je te donne ceux que l’on m’a conseillé comme pour le reste, je ne suis pas docteur ou spécialiste sur le sujet il faudra donc poser la question à celles et ceux qui s’y connaissent parfaitement :

La marche (pas de façon nordique mais pas non plus en mode shopping), la natation, le yoga prénatal, le vélo d’intérieur (ou vélo elliptique), le Pilate ou tout autre sport mais jamais de façon physique, toujours en douceur pour éviter les malaises ou un accouchement prématuré.

 

 

Et les maux de la grossesse on en fait le bilan :

 

Je t’ai souvent parler des maux qui m’ont touché, je t’en refais un petit récap dans cet article, un dernier promis mais j’ai aussi laissé mes oreilles trainer à la maternité et j’ai ajouté tout ce qui pourrait t’arriver, je ne dis pas que c’est complet mais bon à force on va y arriver (n’hésite pas à partager cette liste avec de futur maman blogueuse ou non qui pourrait la rallonger, on finira bien par offrir au futur femme enceinte une fiche préventive !).

 

  • La fatigue
  • Les nausées
  • Les malaises (j’en ai plus connus pour les deux premiers, ils peuvent être dû à la fatigue mais aussi au fait de rester trop longtemps debout)
  • Les angoisses, cauchemars ou même la déprime
  • L’essoufflement plus rapide qu’à l’accoutumé
  • La sensation de chaleur (c’est normal d’avoir des bouffées de chaleur en plus de la température du corps qui a déjà augmentée, mes grossesse d’hiver étaient merveilleuse pour y palier, pour celle-ci vive la douche, la baignoire quand ce n’est pas possible d’aller à la piscine)
  • Avoir la peau qui s’assèche
  • Le masque de grossesse (elles sont souvent dû à l’exposition au soleil)
  • Le retour à l’adolescence avec l’acné (pour solutionner cela n’utilise que des produits naturels, pour éviter d’offrir à ton bébé un cocktail molotov de chimie)
  • L’envie de faire pipi toutes les cinq minutes
  • L’hypersalivation
  • La ligne brune ou ligne de grossesse (elle se situe sur le ventre et disparait normalement après l’accouchement, enfin pas le lendemain ça peut durer quelques semaines)
  • Les douleurs lombaires
  • Le prurit de grossesse (c’est des démangeaisons sur l’ensemble du corps pouvant être très désagréable au point de saigner à force de se gratter. S’hydrater un maximum et voir avec son médecin pour d’autres solutions
  • Les vergetures
  • La rétention d’eau
  • Les crampes (elles sont du le plus souvent à des carences qui peuvent etre corriger par l’alimentation en plus de plus grande consommation d’eau)
  • Les problèmes de transits
  • Les brulures d’estomac (le signe de grand-mère que bébé aura des cheveux, chez moi ça s’est vérifié mais j’ignore si c’est vraiment vrai)

 

Contre tous ces maux tu trouveras des solutions non médicamenteuse, naturel pour cela je t’invite à demander encore une fois aux professionnelles de santé (pharmacien compris) mais aussi aux spécialistes des recettes de grand-mère.

 

Je pense avoir partagé avec toi pas mal d’information, il en manque encore mais avant tout fait toi confiance et entoure-toi convenablement c’est le secret de neuf mois plein de douceur.

Sois toi, Crois en toi et Vie ce Bonheur

A85599FABF985EA7AC4DBCE87A6566AF