Les Rendez-vous médicaux pendant la grossesse

Des rendez-vous il y en a durant neuf mois, pour ma part j’ai choisi d’être suivi par mon gynéco mais tu peux aussi l’être par une sage-femme (enfin je fais ma prépa avec une SF et elle tu peux la préparer aussi avec une Doula).

 

Voici donc la liste de tous les rendez-vous que j’ai eu :

(Bon j’avoue j’ai un peu anticipé la fin, pour que tu y retrouves tout ce que j’ai vécu lors de mes trois grossesses, je me suis surtout inspiré de ma fiche de suivie de n°3)

 

Gynéco : 1) Rendez-vous de confirmation de grossesse : vérification que bébé soit bien installé, battement de cœur régulier, date de conception estimé et prescription prise de sang (bilan complet) et complément (magnésium et vitamines)

2) Première Echographie : Examen beaucoup plus complet, en premier il nous explique le fonctionnement de l’échographie ensuite beaucoup moins drôle il commence à nous expliquer qu’il va faire des recherches sur la trisomie 21, il examine l’emplacement de bébé, du placenta, la qualité du liquide amiotique et commence à prendre différente mesure pour vérifier le développement. Il nous questionne sur tout les antécédents papa maman ainsi que l’ensemble de la famille, il fait le point sur notre hygiène de vie, il m’explique les risques alimentaires ou des produits chimique, il répond à toutes les questions même les plus farfelu pour éviter tout risque d’anxiété (ce n’est pas bon pour bébé d’être trop angoissé). Pour finir la déclaration de grossesse est envoyé au différent organisme (avant je devais le faire moi-même, aujourd’hui ma maternité s’en occupe ce qui n’est pas négligeable).

3) Les consultations entre les échographies : Chaque rendez-vous a son utilité pour le gyné, il peut continuer de vérifier le développement physique de bébé, d’écouter son cœur, de prendre encore des mesures pour comparer à des courbes établis mais aussi pour regarder par rapports à celle des ainé(e)s et pour finir il vérifie que le col soit bien long, haut et fermé. IL contrôle aussi ma prise de poids, ma tension,

4) Deuxième Echographie : Elle est pour moi la plus angoissante car mon gynéco à la manie d’avoir de grand silence (il a beau me dire qu’il se concentre et que s’il ne dit rien c’est que tout va bien, je suis fin stress). Lors de cet écho, il prend les mesures de tous ces organes, il vérifie que toutes les connexions à ceux-ci sont bien effectives, il contrôle du coup les ventricules et les battements du cœur, pour finir il estime son poids. En revanche il y a eu mon moment magique, l’instant ou il me donne le sexe et la photo en 3D de minie moi.

5) Troisième Echographie : Celle-ci est aussi longue que les autres mais j’ai toujours l’impression qu’elle passe en expresse, il vérifie l’évolution morphologique de bébé, la vitalité dont tout son corps fait preuve, de la position du placenta mais surtout de celle de sa tête (c’est le moment ou ce petit être en nous commence à se retourner ou là déjà fait) et pour finir la encore la position du col et la quantité du liquide amiotique.

6) Les dernières consultations : Elles permettent de voir l’évolution de bébé mais cela devient très compliqué, tout n’est qu’approximatif, ce qui ne l’est pas c’est la position du col et sa taille, ces rendez-vous reste important car ce petit être commence à être vraiment à l’étroit il faut donc rester rassurer. Mon gynéco me prescrit aussi un monitoring a intervalle régulier entre ces rendez-vous, j’aime ces moments sécurisants.

 

 

Sage-Femme : Il y a 7 rendez-vous prescrit par le médecin mais tu peux décider de te rajouter des séances en fonction de tes besoins. Pour ma part j’ai choisi une sage-femme loin de la maternité pour cette grossesse car elle pratique des séances individuelle et proche de chez moi.

Lors de notre premier rendez-vous nous avons établi de façon orale mon projet naissance et les différentes éventualités de l’accouchement.

Mon programme fut donc établi autour du naturel, je souhaite cette fois-ci un accouchement physiologique le moins médicalisé possible et je t’avouerai que si mon entourage aurait été d’accord j’accoucherai chez moi. Enfin tout ça pour dire que nous avons travailler les étirements, les points de massage, les exercices de soulagement et de préparation avec le ballon, les bienfaits de la visualisation, les autres techniques d’apaisement de la douleur, comment utiliser l’environnement pour me soulager et les propositions qui s’offre à moi si j’ai accès à la salle nature de la maternité.

Elle m’a aussi donné des conseils pour le départ à la maternité, c’est la troisième donc les indices ne sont pas forcément les mêmes. Elle a pu aussi me conseiller sur l’allaitement et me rappeler tous les petits maux que bébé peut avoir après la naissance.

 

J’ai aussi fait le choix de la consulter mais cette fois-ci à domicile pour faire le monitoring prescrit en fin de grossesse.

 

 

Laboratoire : 1) Prise de sang BhCG (confirmation de grossesse), je ne me suis pas rendu chez le médecin pour avoir une ordonnance car je souhaitai rester discrète et comme j’habite dans un petit village, cela peut parfois devenir compliqué.

2) Prise de sang Bilan biologique complet

3) Prise de sang Trisomie 21

4) Prise de sang Mensuel (Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose) et Analyse d’urine pour vérifier que je n’ai aucune infection ou souci de tension

5) Prise de sang Diabète Gestationnelle

 

Je crois ne rien avoir oublier mais au cas où, n’hésite pas à me le dire.

Sois toi, Crois en toi et Vie ce bonheur

A85599FABF985EA7AC4DBCE87A6566AF