Les Minis, Vie de minis

Les récompenses

Je te présente mon vieil article sur les récompenses et le mode de fonctionnement que nous avions créé. Tu l’auras compris aujourd’hui nous ne l’utilisons plus car il nous a servi uniquement de tremplin dans notre changement de mode éducatif. Je l’ai juste un peu retouché pour te donner plus de détail ou t’informer de découverte appris ensuite (*ces commentaires seront en italique, entre parenthèse avec un petit astérisque au début).

Je te souhaite une bonne lecture et n’hésite pas à me donner ton avis.

Sois toi, Crois en toi et Vie ce bonheur

………………………………………………………………….

 

Les récompenses c’est quoi ?

Dans notre nouveau système d’éducation, il fallait trouver une alternative aux sanctions autoritaire, pour nous et pour mes minis ce ne fut pas si simple. En cherchant sur internet j’ai vu que beaucoup de parents utilisaient un système de carte, comme des bons points ou des mauvais.

Cela ne change rien aux récompense verbal, je continue donc de les féliciter ou de les encourager (*en fait féliciter ses enfants ou les réprimander n’est pas conseiller dans la pédagogie bienveillante à ce moment je n’y avait pas tout compris mais je ne regrette pas d’avoir commencé par là) mais voilà quand je sens la colère qui gronde en moi suite à une grosse bêtise, au lieu de me fâcher tout rouge et de me mettre à crier comme une hystérique, ce qui soit dite en passant me faisait dépenser une énergie folle pour rien et perturbait grandement les enfants (Euh sinon j’avoue il y a encore des jours ou ça me reprend, je sais que le problème vient de moi, j’ai appris à m’excuser auprès des enfants et à leurs expliquer, c’est un bon début), maintenant je leur dit que la récompense risque de leur échapper, ce qui généralement, les calmes assez vite et les fait redevenir de petits anges (*maintenant, j’avoue que nos dialogues sont plus courant mais les dérapages existent encore, un jour j’y arriverai).

Nos récompenses sont donc de petite carte que j’ai créée avec du papier canson, des feutres et des stylos ce qui ne m’a pas coûté une fortune puisque j’avais déjà tout à la maison.

Ce procédé je les trouvées sur des blogs parlant de l’éducation bienveillante (*preuve que sur le net, il y a boire et à manger en principe d’éducation c’est pour cette raison que je te conseille de faire comme moi aujourd’hui, je lis énormément sur le sujet et me fie aux concept qui me semble avoir fait leur preuve), il ne faut le faire que pendant un temps défini afin qu’ensuite l’enfant face les choses le plus naturellement possible sans avoir besoin d’une carotte pour avancer.

Nous avons mis cela en place début Mai (2016), cela fait seulement 15 jours que les doudous tirent leurs cartes (eh oui au début même si on leur a expliqués ils n’ont pas été que des anges).

J’invite toutes les mamans qui cherchent une idée pour ce faire entendre de leur(s) petit(s) cœur à utiliser ce système, même si c’est pour une très courte période, vous verrez ça vous fera du bien et vos enfants en seront ravi.

(*J’espère que cela pourra t’aider si tu souhaites comme moi te changer pour leur offrir le meilleur dans l’avenir)

A85599FABF985EA7AC4DBCE87A6566AF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s