Les Minis

Impliquer les enfants dans le rangement

Si tu cherches des solutions pour que tes enfants gardent leurs espaces ordonnées c’est que soi comme moi tu as commis plusieurs erreurs (en te disant cela je ne veux pas te culpabiliser sinon je m’auto affligerai encore cette douleur, je veux juste te faire réfléchir) ; soi tu as mené ces recherches bien avant qu’il ne soit trop « tard ». J’entends par là qu’enfaite nos enfants n’ont aucun souci à conserver un certain ordre, c’est nos agissements qui peuvent leur inculquer un désordre permanent.

 

Mes erreurs furent les suivantes au lieu de les intéresser à ranger, j’ai fait à leur place donc je leur ai fait comprendre qu’il n’avait pas la capacité de le faire, ils ont donc beaucoup de mal à tout remettre la ou ils l’ont pris. Il m’a fallu aussi accepter à lâcher prise ma maison n’est pas un musée, je ne dois pas inlassablement vouloir que rien ne change.

 

 

Tu comprendras donc que le premier exercice est donc une bonne analyse de soi, accepter que peut importe l’état de chez toi, les personnes qui vive sous ton toit doivent pouvoir s’y sentir alaise et chacun doit faire des compromis pour que tout le monde s’y épanouissent. Avec ce raisonnement certaines heures tu aura l’impression d’un tsunami c’est abattu mais au fil du temps l’ordre se rétablira car les enfants sont des êtres magiques. Je m’explique en les laissant s’impliquer dans chaque tache de la maison et en ne repassant pas derrière eux mais en continuant à montrer l’exemple ils finiront par être aussi douer que toi voir même plus.

 

L’exercice suivant est plutôt simple lorsque l’enfant joue montre lui qu’une fois terminer et seulement si pour lui il a vraiment fini il peut ranger avant de ressortir autre chose, si j’insiste sur le fait qu’il doit vouloir passer à autre chose c’est que par expérience je sais que s’il se sentent contrarier alors ils ne seront plus enclins à faire place nette.

Chez nous par exemple avec le changement de salle de jeux j’avais pris la décision d’instaurer le rituel du soir qui consistait à ce que toutes les activités en cours devaient être ranger convenablement, seulement voilà pour eux il y a eu une opposition en mode vacances car ils étaient déjà fixés sur la continuité leur montage de lego ils en auraient besoin encore demain matin. Je me suis donc adaptée en leur expliquant que tant qu’il n’y avait pas école le lendemain ils pouvaient les laisser sorti sauf les jours de ménage pour que je puisse faire les sols. Du coup ils ont d’eux même pris l’initiative de placer leurs constructions sur les étagères afin que je puisse passer l’aspirateur et la serpillère.

Mon conseil suivant et somme toute logique mais jusqu’à qu’elle point (Eh oui je le faisais pour toute la maison mais pas pour les jouets), en faite il faut leur permettre d’avoir la possibilité de tout ranger et cela de façon claire. Dans l’ancienne salle de jeux j’avais de grand bac de rangement ou tout se mélanger et qui débordait, ce qui permettait un rangement rapide sauf que forcement en recherchant quelque chose de spécifique il fallait tout vider. Tu te doutes bien qu’une fois fini, ils n’étaient plus motivés à tout remettre en place. Avec la nouvelle organisation les petits bacs et les casiers permettent de définir des places précise de façon logique qui leur confère une grande motivation.

 

Pour finir même si cela ne fait pas partie du rangement n’oblige pas tes enfants à faire le ménage de leurs espaces de vie mais laisse-les t’imiter, offre-leur (ou fait leur offrir) des objets à leur taille, tu verras en eux le bonheur d’avoir effectuer les taches ménagères eux même, leurs chambres seront nickel, la salle de jeux et/ou le salon seront ultra clean. Attention je ne dis encore pas que ce sera fait comme toi mais si tu veux passer derrière eux fait le pendant et uniquement pendant leur absence de la pièce et bien sûr qu’ils ne puissent pas se rendre compte afin de ne pas créer un frein à leur créativité. Eh oui pour eux en t’imitant il crée quelque chose de magique des habitudes pour devenir aussi grand et fort que papa et maman.

 

Voilà tout ce que je peux partager avec toi, n’hésite surtout pas à me donner d’autre idée qui peuvent offrir un peu de zenitude dans nos espaces. Bien sur avec notre progression vers le minimalisme certains changement permettront d’améliorer encore notre méthodologie.

Sois toi, Crois en toi et Vie ce bonheur

A85599FABF985EA7AC4DBCE87A6566AF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s