Objectif Organisation

Je t’en ai parler dans mon Pêlemêle de la semaine, j’ai commencé à travailler sur mon organisation (je sais que je l’avais déjà fait par le passé mais pas de manière aussi poussé), je n’ai pas voulu foncer tête baisser comme à mon habitude car grâce aux livres sur la procrastination, je commence à mieux me structure dans mes attentes. Je me suis donc poser les bonnes questions pour moi, je veux connaitre la source du problème, surtout comprendre s’il y en a vraiment un ou si je me le suis auto-créée.

 

  1. Qu’est-ce que l‘organisation pour moi ?

Ce qui fait partie de ma vision de l’organisation pour moi ne sera pas forcément identique pour toi, il faut bien comprendre que dans chaque thématique de notre vie, nous y classons des besoins et des envies qui proviennent de nos facteurs environnementaux (la famille, les amis, la société, la pollution visuelle,).

Ma définition exacte serait donc la suivante : c’est le moyen d’aboutir à mes objectifs de vie et les maintenir tout en respectant des contraintes plus ou moins importantes.

Je te donne quand même la définition trouver sur Wikipédia : L’organisation de quelque chose désigne l’action d’organiser (structurer, délimiter, agencer, répartir ou articuler). En ce sens, il s’agit d’un processus social.

 

  1. Qu’elle est mon organisation actuelle ?

Pour répondre correctement à la question je me dois de faire un point complet sur ma vie d’aujourd’hui : Je suis mère au foyer (je n’ai donc pas les contraintes horaires d’un travail et de temps de trajet pour celui-ci), mes journées sont donc pour la plupart tourné vers les vers les enfants et leurs besoins (c’est ma priorité), tout en oubliant de prendre du temps pour mon mari, la famille et les amis.

Si l’on en revient à ma gestion du temps, elle se rythme de deux façons, les jours avec et les jours sans école, j’ai établi deux plannings approximatifs car chaque journée ne se ressemble pas, en les relisant je me suis rendu compte que cette façon de vivre n’avait pas toujours été mienne et que ce grand besoin de changement prend surement ça source dans cette foule de rituel disparu.

En conclusion je vais devoir plus me reconstruire, en appliquant du connu mais oublier et de l’inconnue positif, je pense que cette expérience me sera plus qu’enrichissante.

 

  1. Qu’est-ce que je dois modifier ?

La véritable question est : Qu’est-ce que je veux changer ?

En me posant cette question, une foule d’idée me traverse l’esprit, il y a tellement de chose que je voudrais retrouver, modifier ou créer. Je suis consciente que toute ces envies pourront évoluer avec le temps mais je pense que si à cette heure elles apparaissent en moi, c’est quelle matérialise un besoin profond et parfois abstrait.

Voici mes pensées du changement en cette instant (attention je te les écris comme elle sorte il n’y a rien de structurer) :

*Arrêter avec la pile de linge à laver comme à repasser

*Etre moins bordélique

*Accorder plus de temps à mes enfants

*Me lever plus tôt

*Avoir moins de chose inutile

*Etre moins materialiste

*Etre moins tête en l’air

*Dépenser plus intelligemment

*Faire plus d’activité physique

*Méditer

*Me créer plus de rituel

*Refaire mon ménage comme je le faisait avant

*Revivre dans une maison plus saine à mes yeux

*Arrêter de reporter à demain

*Exiger de moi plus intelligemment

*Manger plus sainement

*Ne plus prendre de mauvaise habitude

*Apprendre aux doudous à être plus autonome

*Ranger plus souvent

*Moins jeter

*Arrêter les achats compulsifs

*Apprendre à dire oui ou non de façon responsable

*Arrêter de crier

*Apprendre à rester calme en lâchant prise

*Savoir poser de bonne limite

*Gérer mes émotions

*Aider mes enfants à comprendre leurs émotions

*Devenir bienveillante

*Aller au bout des choses

*Apprendre à vivre le Hygge

*Utiliser moins de produits toxiques pour l’environnement et pour nous

*Mieux me connaitre et me comprendre

*Revenir à des plaisirs plus simples

*Apprendre à me dépasser

*Arrêter avec le regard des autres non constructif

*Arrêter de me juger négativement

*Me coucher plus tôt

*En finir avec la pollution visuelle non productive mais surtout négative

*Lire et écrire principalement

*Faire beaucoup plus du fait maison que du tout prêt

 

Je suis sûr que si je me donnais cinq minutes de réflexions je pourrais encore t’en écrire des lignes, je préfère m’arrêter là parce que je commence à me rendre compte que certaines de mes envies se répète ou non rien avoir avec l’organisation. Je ne pourrais pas tout réaliser en un jour certains de ces besoins prendront surement des années, en attendant je vais prendre le temps de la structurer de la classifier, de la comparer à mes listes mais surtout à en comprendre chaque mot.

 

  1. Comment faire maintenant ? Ou trouver l’inspiration ?

Se poser des questions lorsqu’on se lance de grands et gros projets et très intéressant mais au bout du compte mais si ‘on entrevoie la source de ce qui nous empêche d’avancer, de ce qui nous as conduit à ne pas ou pu faire, nous ignorons toujours comment nous allons arriver à notre objectif.

Je vais devoir établir un plan avec les grandes lignes du chemin à parcourir des petits pas comme des grands pas en avant, des indicateurs de retours en arrière éventuelle et des corrections à y apporter. Je vais devoir reprendre le fondement de chaque journée afin de l’accorder à chaque membre de ma tribu tout en mettant en place un dispositif me permettant une évolution personnel constructive.

Avec l’arrivée de bébé je suis consciente que je ne pourrais pas tout chambouler à temps avant son arrivée mais je me dois d’essayer convenablement, pour que nous puissions trouver rapidement nos marques tous ensemble.

 

Pour m’inspirer dans cet élan du changement, je pense rester fidèle à internet et ces blogs, ces banques d’info et de précieuse astuce comme conseil mais je songe aussi à investir dans différent livre afin de mieux étudier le sujet.

 

Il est donc temps de s’y mettre.

Je vais travailler ce week-end et la semaine prochaine sur mon plan d’action, je ne te promets pas de pouvoir le partager avec toi semaine 20 mais je vais faire tout mon possible.

 

Passe un bon week-end, profite bien des tiens si tu le peux.