Bien dans sa tête / Organiser va vie

Ton environnement t’empêche d’être toi.

25 décembre 2019

Étiquettes : , , , , , , ,

L’environnement dont je vais te parler est celui de ton mode de pensée, de ta philosophie, de ton milieu social, de ton statut économique. Sans oublier ceux qui définissent tes lois corporel, celles du bien et du mal, du beau et du moche et de l’utilisation de tes sens.

Cet environnement est entièrement responsable de non accomplissement de ta vie parfaite. Tu auras beau tout mettre en place pour y arriver, tu te retrouveras face à des murs, des barrières, des doutes. Comment modifier cela ? Comment enfin mettre ce que tu ne veux plus dans ta vie, à la poubelle ? En voici une approche.

Tout un programme ! Pour que tu puisses évoluer et briser tes chaines.

Pour que tu puisses t’envoler et vivre tes rêves. Voilà une belle croyance.

Pourquoi ton environnement te met en échec ?

Remettre en cause qui nous sommes c’est apporter la réussite dans sa vie. Réussir ce n’est pas avoir ce qu’on envie aux autres, c’est s’inspirer de leurs émotions en écoutant la voie de son cœur.

Tout a démarré dans ton enfance

Ton environnement est composé de codes qui te viennent des choix que tu as fait enfants. Il faut prendre en compte l’éducation que tu as reçue, les frustrations, les tragédies, les obstacles que tu as vécus et les choix que tu en as fait.

Tu ne méritais sûrement pas ce qu’il t’est arrivé par le passé mais quelle position as-tu choisie ? As-tu décidé que cela ne se reproduirait jamais ou as-tu pris cela comme une fatalité ? Toute ta vie, tu as donc fait des choix et cela depuis ta naissance. Tu as décidé de dire oui ou non aux événements, aux mots, aux idées et à tout ce que tu as ressenti par tes sens ou dans ton cœur.

Le souci c’est qu’enfant nos choix ne sont pas toujours entendu et respecté par les adultes. Il est vrai qu’en matière de sécurité, ils ont parfois eu raison de nous éviter une mort certaine. Sauf que parfois ce sont leurs peurs qu’ils nous ont transmis. De celles-ci sont né nos angoisses, notre soumission ou rébellion, nos doutes, nos convictions et j’en passe.

Alors comment ces choix, cette vie t’a conduite à cette vie ? Regarde la manière dont tu penses ? Souviens-toi de cette petite fille qui riait, chantait, dansais et même si ce ne fut pas ton cas, observe ses parents, sa famille, leurs amis, ses professeurs, sa nounou, ses idoles de qui a-t-elle pris ses idéaux ?

Tu les connais toutes ces personnes et ton cerveau a imprimé selon leur façon d’agir ce qui était bon pour toi, tu t’es donc mise à obéir à des codes ancestraux qui ne te conviennent pas. Mais tu l’auras compris, ils n’y sont pour rien ces adultes d’hier, ils ont agis selon ce qu’on leur avait appris il y a bien longtemps et ils évoluaient dans un univers qui leur donnait raison.

Il est temps de revenir à l’instant présent

Aujourd’hui tu sais qui tu es. Tu as la connaissance de l’origine de ta façon de voir la vie. Comme nous l’avons vu plus haut tu ne peux plus nier être responsable de ton destin ni passé, ni présent, ni à venir. Les choix que tu prendras sont simples, face à l’adversité tu peux combattre sans rien changer ou modifier ta vision en décidant de te relever avec force et courage.

Il faut entamer une reprogrammation de ton cerveau. Tu vas devoir travailler la manière dont tu te parles, élaborer des changements de cadre de vies, définir le message que tu veux envoyer à l’univers et accepter de laisser venir à toi les choses, tout en provoquant le destin. Bon là, ça fait surement un peu beaucoup. Sauf que ce n’est pas si compliqué si tu suis étape par étape un processus d’évolution.

Le seule petite ombre au tableau c’est ton degré d’acceptation. Si tu veux changer mais garder certains éléments de ta vie telle qu’ils sont cela est possible. Mais si ce que tu souhaites conserver est un frein à ta propre réalisation, comment faire ? C’est l’histoire du compromis, celui qui ne t’emmène pas vers les abysses de l’enfer mais qui te donne l’opportunité d’atteindre ton objectif autrement.

T’es toujours partante pour déclencher un tourbillon de douceur ? Alors c’est parti.

Changer ton environnement sans souffrance

« Ancienne vie à donner » cette expression, je l’ai entendu il y a longtemps mais impossible de me souvenir d’où. Ce que je sais c’est que c’est ce que nous devrions parfois faire pour sortir des souffrances que nous nous affligeons.

Si tu penses que tu n’as pas le choix ou  que tu ne peux pas. Si tu crois à ce que l’on t’a dit sur comment être une bonne petite fille, puis une adulte exemplaire. Ne t’interroges-tu pas sur cette envie folle de te libérer, de vivre autrement ? La source de ton malaise est que tu vis dans une matrice conçue de façon linéaire alors que la terre elle tourne. Par le passé cette idéologie convenait mais aujourd’hui dans ce monde qui court de plus en plus vite vers son destin tu te perds dans un océan de codes.

Etape 1 Définir qui tu veux être

Il va falloir que tu définisses ta définition de la femme rayonnante que tu as envie d’être !

Pour cela je vais te partager différentes méthodes :

La visualisation :

Prends quelques minutes pour toi, pour lâcher prise et revenir à l’essentiel. Mets toi dans une pièce au calme, avec un fond de musique, tu peux y ajouter une bougie et un petit peu d’encens. Commence par te concentrer sur ta respiration, inspire lentement et expire de la même manière. Puis recommence en allongeant le temps d’expiration de quelques secondes. Une fois le calme intérieur atteint, va à la rencontre de ton toi dans 10 ans -> Qui serait-elle ? Comment serait-elle ? Que ferait-elle ? Va au bout de l’expérience, afin de définir au mieux tout ce à quoi tu aspires.

L’écriture :

Ecrire une lettre à la femme que tu as été depuis ta naissance puis une à celle dans 10 ans.

Dans la première tu vas pouvoir la découper en tranches d’âges, l’enfance, l’adolescence, la jeune femme et la femme d’aujourd’hui. Tu vas pouvoir remercier cette femme plus jeune, lui montrer ces forces, son courage et lui partager tous les rêves qu’elle à réalisés. Cela peut te sembler compliqué mais n’oublie pas que tu as besoin de te rassurer sur ton avenir passé. Prendre conscience du chemin parcouru, des épreuves dont tu t’es relevée et des blessures que tu traînes comme des boulets. Pour enfin laisser cela derrière toi.

Puis dans la seconde tu vas enfin rêver ta vie en couleur. Tu vas écrire à cette femme tes rêves inavoués,  tu vas pouvoir la questionner sur leurs réalisations. Ecrire à cette femme plus mature, te permettra de changer ta façon de penser, tu ne la connais pas encore mais que voudrais-tu qu’elle n’oublie pas de vous et qu’est-ce qu’elle à mis à la poubelle ? Projette-toi réellement comme si elle la recevrait demain matin. De cette manière tu chercheras à l’incarner et tu projetteras beaucoup plus dans ta vie remplie d’épanouissement. N’oublie que tu mérites cette vie, alors soit positive dans tes mots et non dans le doutes, l’inquiétude et la peur.

Le carnet de tes rêves :

Ecrire chaque rêve même ceux qui te semble impossible, te permettra enfin d’y croire. Prends une page pour chacun d’eux, notes-y tout ce qui leurs correspond et la joie de leurs réalisations.

Et puis pourquoi sont-ils si irréalisables ? Donne-leurs la chance d’exister au moins sur le papier, tu seras surprise de voir des opportunités arriver si tu crois vraiment en eux. Et même si leur conception est compliqué, dit toi que te passionner, que les remplir d’amour te donnera sûrement la chance de les vivres d’une manière ou d’une autre.

Un jour une personne m’a dit qu’elle aurait rêvé d’être astronaute. Il est vrai que ma première réaction fut d’aller dans son sens, je ne voyais pas comment. Et plus j’y repensais, plus je voyais des opportunités, de faire de se rêve une réalité sans même quitter le plancher des vaches. Notre monde est rempli d’adaptations et de projections. Comme ce n’est pas le mien, je ne saurais jamais ce qu’elle cherchait derrière cela. C’est ce que tu dois chercher, est-ce que tu as besoin de le vivre physiquement, occasionnellement ou de façon éphémère.

Accepter de s’adapter à leurs réalisations est bon pour notre confiance en soi, tu peux vivre chaque rêves de ta vie d’une manière ou d’une autre. Ne te décourages pas avant d’avoir commencé. Oses tout, qu’est-ce que tu auras à perdre ? Pas grand-chose que tu ne connais pas déjà. Mais rien qu’en essayant, tu continueras à te donner de l’amour, de la bienveillance, du respect car nos projets sont fait en se sens.

Etape 2 Établir un plan d’action

Pour cela rien de plus simple, il va falloir noircir les pages d’un carnet c’est tout. Tu sais maintenant qui tu veux devenir, tu prends conscience de ce que ton environnement ne te procure pas. Il va donc falloir prendre des décisions pour modifier cela sans violence, juste une étape après l’autre.

Commence par faire une liste de tout ce que tu dois modifier dans ta vie. Ces changements peuvent être divers mais tous ont leurs importances. Note-les un à un. Ensuite découpe-les, en plusieurs étapes puis affine encore. Tu viens de définir tes petits pas qui t’emmèneront vers ta réalisation.

N’oublie pas que si jamais ils sont compliqués ou douloureux, tu peux soit les modifier ou juste définir pourquoi. Comprendre la source du problème d’un changement, te donnera une solution puissante.

Pour t’aider dans cette démarche voici un exemple :
  1. Tu veux te sentir libre, pourquoi ? Parce que tu aimerais vraiment agir selon tes besoins.
  2. Pourquoi tu ne réponds pas positivement à tes envies ? Parce que tu n’as pas le choix, tellement de taches t’incombent.
  3. Qu’est-ce qui te pose tant de problème ? Tu veux t’occuper de tout, et ton entourage a l’habitude que tu fasses tout.

En trois question tu connais tes besoins, tu sais que ton sac à dos est bien rempli et que tu ne sais pas dire non ni à toi ni aux autres. Comment changer ça ?

  1. Chaque jour tu pourras faire une chose pour toi : Pour cela tu dresses la liste de ce qui pourrait te procurer du bien-être.
  2. Tu délègues certaines tâches : Grâce à des astuces que le monde à créer et tu acceptes de gagner du temps pour toi et tes proches.
  3. Tu dis Stop : Ton défi est de dire non à une personne quelle qu’elle soit une fois par mois, puis par semaine. Et tu prends l’engagement de te détacher de leur regard, leurs pensées sont les leurs, elles ne te définissent pas. N’oublie pas si une personne s’éloigne de toi par ses résolutions c’est son choix, son chemin de vie.

Si cela ne te semble pas propice à toi, rien de grave, ce n’est qu’un exemple pour t’inspirer. Reprend chaque points et aménage ton environnement en fonction. Un pas après l’autre tout simplement, sans douleur mais sans faire machine arrière. Ta vie est devant toi et celle que tu rêves de devenir t’appartient.

Etape 3 Préparer son mental

Stop aux je ne peux pas, je n’y arriverais jamais, ça ne se fait pas. Bye, bye aux je n’ai pas le temps, pas l’argent, pas la connaissance, pas le droit. Adios à toutes tes barrières qu’aucune loi de l’univers n’a définis.

La règles est simple, ce qui est impossible physiquement ne l’est ni mentalement, ni spirituellement. Respecter son corps, c’est faire les choses positivement envers soi, c’est aimer l’univers inconditionnellement en vivant dans le pardon, la tolérance et l’amour de l’autre.

Alors à chaque fois que tu te dis non, que tu vis du mal-être, demande-toi si c’est exact ou si c’est dans ta tête. Pour approfondir ce sujet je t’invite à lire mon article sur l’ego, sur l’intention et la loi d’attraction.

Image par Gerhard Gellinger de Pixabay.com

 

Etape 4 Prévenir des changements

La communication c’est magique mais si elle faite dans le bon sens. Tu dois prévenir tes proches de tes décisions, tu n’es aucunement obligée de te justifier, juste d’informer. Pour cela tu peux glisser l’info au détour d’une conversation, lors d’un apéro, d’un repas ou au téléphone.

Si des peurs apparaissent de leurs part, tu peux les rassurer. Par contre s’ils souhaitent te ramener en zone de confort, tu peux leur dire que tu es mal au fond de toi et qu’ils n’ont pas à t’empêcher d’être heureuse.

Pense à bien choisir tes mots en fonction du lien qui vous unissent mais fait leur comprendre qu’ils peuvent libérer une femme merveilleuse que seul toi connais.

Etape 5 Une inspiration après l’autre

Au début tu vas être pleine de motivation sauf que sur la durée c’est la mouise. Ton cerveau va d’abord voir tous les bénéfices et tout le bonheur de ce changement sauf que ta production d’hormones va chuter à un moment ou un autre.

Il n’y a donc aucun bon moment pour commencer, ni aucun mauvais moment qui te pousseront à abandonner. A toi de décider quelle relation tu veux avoir avec toi-même.

Tu vas donc prendre une décision après l’autre et entamer des changements. Tu vas te fixer une date plus ou moins proche tout dépend du temps qu’il te sera nécessaire pour l’intégrer. Et tu vas te féliciter pour ce premier pas. Tu peux te récompenser à chaque fois ou simplement quand tu constates que même le fait d’avoir réussi ne suffit pas à te booster.

Le problème qui arrive les plus fréquemment quand on prend une décision, c’est de vouloir tout mettre en place dès le lendemain matin. Ce que nous oublions c’est que parfois le changement nécessite du temps. Ton cerveau doit concevoir de nouvelle connexion cérébrale car aujourd’hui il agit en te donnant des réponses automatiques. Il a conçu ces connexions au fil de ta vie. Les changer pourra prendre quelques minutes comme quelques semaines. Tout dépend du renforcement au non de ton ancien schéma.

Tu l’auras compris en entamant un changement progressif, tu laisses le temps à ton cerveau de casser l’ancienne programmation pour une nouvelle.

Etape 6 Saisir toute les opportunités avec le cœur

Comme tout changement interviendra par ta volonté et ton endurance, tu vas te donner de nouvelles opportunités.

A chaque fois que tu voudras les saisir, tu devras les analyser en te demandant si cela t’apportera quelques choses en plus. Dans la majorité des cas, tu sauras que cela est évident. La seule chose à se demander et pourquoi tu n’as pas dit oui plutôt.

Par contre si cette opportunité finit par t’amener certains déboires dans ta vie, change. Parfois un cadeau du ciel existe juste pour te faire prendre conscience de tes capacités. Une fois définie tu dois aller en saisir une autre qui t’emmènera face à la bonne personne, au bon endroit dans le bon environnement.

Image par Stefan Keller de Pixabay

Ils l’ont fait, pourquoi pas toi ?

Simone Veil : Cette femme qui a perdu ses parents et son frère en déportation, parce qu’elle ne possédait soit disant pas la bonne religion. Elle a fait de sa vie une lutte contre les inégalités et la souffrance que pouvait s’affliger les femmes pour répondre aux lois de leur époque. Elle n’a jamais oublié d’où elle venait mais surtout jusque où elle irait pour que la paix soit établie.

Charlie Chaplin : Il rêvait d’être comédien, toute sa vie fut remplie de misère et de souffrances. Pourtant il n’a jamais lâché son projet d’être acteur, il a commencé par de petits rôles qui n’ont rien donné. Il a continué à travailler sans relâche. Il est devenu un des plus grands acteurs du cinéma muet.

Coco Chanel : Cette femme devenue orpheline à l’âge de douze ans fera de sa vie un conte de fée. Elle libérera la femme des codes de son époque, en créant un univers vestimentaire propre à son histoire. Elle apprendra le métier de couseuse et portera ses premières créations avant même l’ouverture de sa première boutique. Son entreprise connaîtra le succès qu’on lui connait aujourd’hui. La raison elle a cru en son projet et en sa promesse, faire rayonner les femmes par le style.

Guy Degrenne : Cet homme qui a démocratisé les couverts en acier inoxydable et développé une entreprise connue aujourd’hui mondialement était un cancre (ou presque). L’école l’a rejeté parce qu’il ne correspondait pas au code de son époque. Il a quand même fini par faire de grandes études par sa volonté seul. Des années plus tard à l’heure de la publicité, il se jouera de ce passé en se mettant en scène petit garçon avec un instituteur, qui dira « Vous ne ferez jamais rien de bon dans la vie ». La preuve en est !

J.K Rowling : Cette femme qui vivait dans la précarité, en pleine dépression c’est vu refuser son livre sur l’univers des sorciers par bien des maisons d’éditions. Malgré tous ces non, toutes ces portes closes, toutes les souffrances intérieures comme extérieures, elle n’a rien lâché. Aujourd’hui franchement qui ne connait pas Mr Harry Potter ?

Walt Disney : Cet enfant qui dormait en classe car il aidait son père chaque nuit dans le froid de l’hiver à distribuer des journaux. Ce jeune homme à qui on a dit qu’il n’était un bon dessinateur. Celui à qui on a volé ses premières œuvres à créé un empire du divertissement. Comment ? En respectant sa devise : « Si vous pouvez le rêver alors vous pouvez le faire ».

Et si on en parlait

Il est temps pour toi de mettre ta pierre à cet édifice de l’univers. Personne ne te demande d’être mondialement connue mais ils sont la preuve, que malgré les épreuves de la vie, malgré les bas sans fonds, tout est réalisable.

Dans cet article je t’ai donné cette conviction profonde que tout ce qui t’entoure te rappelle que rien n’est possible selon ton rêve et qu’il n’en tient qu’à toi de commencer la construction de ton coin de paradis.

Je t’attends donc en commentaire pour ton engagement de changement de vie.

Qu’enlèveras-tu de ton environnement, qui rajouteras-tu ? Ou qui modifieras-tu-la tout de suite ?

N’oublie de vivre ta vie sans complexe.

4 likes

Author

Mamandine

Le chemin vers la confiance, la sagesse, le savoir s’acquiert avec persévérance, temps et un soupçon de volonté. Voici l’objectif de ma vie aujourd’hui

Your email address will not be published.

Je veux partager avec toi, un carnet qui me tient à cœur

A l’intérieur tu découvriras comment je vise mes rêves et les réalises

Mais surtout tu pourras entamé le chemin vers ton bonheur