Bien dans sa tête / Bien dans ses baskets

Mes 7 secrets pour être zen dans sa vie

4 décembre 2019

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Ce titre est une pure blague de débutante ? Pas tout à fait, il est un nouveau projet dans ma vie.

Si tu me connais un petit peu, tu sais que Calme et Mamandine ça ne colle pas du tout. En avoir conscience ne suffit pas et même si parfois on te conseille sur le sujet, tant que tu n’es pas prête au changement, rien ne se produira. C’est au moment ou tu accepte la situation et que tu décides d’entamer une réelle rééducation interne, qu’il t’est donné la possibilité d’évoluer.

C’est donc ainsi que j’ai conçu cet article, ce sont mes recherches pour mon évolution que je te transmets pour la tienne.

Faisons le chemin ensemble, tu en penses quoi ?

Qu’apporte la zen attitude ?

 

Le stress libèrerait un cocktail Molotov d’hormone, qui causeraient bien des déboires à notre corps. Comme un vieillissement prématuré, des ulcères, l’aggravation de très nombreuses maladies ou des phobies en tout genre. Je ne suis pas médecin alors je ne peux rien corroborer mais j’ai le privilège  d’être humaine et toi ?

En regardant autour de soi, il nous est donné la possibilité d’observer. De ces observations découlent certaines conclusions, les personnes exerçant des métiers stressant peuvent connaître des problèmes physique comme psychique, les personnes ayant subies de fort traumatisme aussi. Et si la science nous confirme le syndrome de cause à effet, nous ne pouvons plus dire que nous sommes dans l’ignorance.

Il est temps pour toi de faire un choix : une vie de stress ou une vie de sérénité ?

Mais pourquoi je stress, bordel ?

 

Ta vie est surement un long fleuve tranquille où aucune ombre n’entache le tableau. Il est vrai dans ces conditions que tu devrais être une pro de la zen attitude. Je ne vais pas te mentir, le souci il vient de toi mais la solution étant en toi, tout devrait bientôt s’arranger.

C’est cette première prise de conscience qui fut un merveilleux cadeau. Tout est possible, tout est réalisable, à la condition de le vouloir et de passer à l’acte.

Partons à la découverte de la réalité :

Ton mental est conçu pour emmagasiné un maximum d’information et cela depuis le jour de ta naissance, en fait ça même commencé in utero. Tu as enregistré tes perceptions, tout ce qui te faisait envie mais surtout tu as intégré les schémas émotionnels qui te faisaient le plus plaisir, ceux avec lesquelles tu étais le plus en adéquations. Ils peuvent être de ta famille comme une sorte d’héritage mais ils peuvent aussi provenir des diverses rencontres ou situation. En conclusion ton stress ne vient pas de ton présent, il est l’accumulation mental de ton passer.

Tu réponds de manière automatique, je ne le sais que trop bien. Tes anticipations, tes peurs, tes suppositions sont le résultat d’une volonté passé mais pas Ton Avenir. Tout cela traduit ton manque de confiance en toi, tes souffrances non pardonné, ton manque d’estime de toi et se besoin de revenir en zone de certitude.

Es-tu prête à entamer le chemin vers toi ?

Devenir sa propre version de la Zen Attitude

 

Il n’existe pas une seule version de la zen ou positive attitude, il y en a des milliards, une pour chaque être vivant de cette terre. C’est donc à toi de commencer, ton processus de sérénité intérieur.

Les conseils que je te partage ici, te permettront de découvrir le chemin vers une paix intérieur et une amélioration de ton bien-être.

1. Connaitre son niveau de repos

Au niveau du sommeil, il est compliqué de connaitre la valeur exacte qu’il est nécessaire à un Etre Humain. Je pense que tu es la personne la plus à même d’analyser le niveau qui te conviens le mieux.

Il faut savoir que ce que tu découvriras aujourd’hui peux aussi évoluer au fil du temps, tu peux avoir besoin pour les prochaines semaines de 10h de sommeil et te retrouver avec un besoin de 9h par la suite. De grand écart d’horaire de manière soudaine et répéter peuvent être un signes de stress parfois inconscient, en parler avec un médecin sera judicieux.

Pour connaitre ton besoin de sommeil, il existe divers moyen :

  • Ecouter son niveau d’énergie : Pour utiliser cette méthode tu dois prendre en compte différent facteur influençant tes besoins en sommeil. Ton cycle menstruel, les saisons, l’alimentation et les réveils nocturnes. Tu peux prendre Ton Carnet de Reconnexion pour y indiquer toute ces phases, et analyser sur un mois ton endormissement en notant ton heure de coucher et celle du levé. Je ne suis pas fan de cette technique car elle est approximative et ne donne pas la qualité du sommeil
  • Les objets connecté : Ce système te permet de ne pas te préoccupé de tes heures de coucher et de lever. Enfaite il te suffit de noter pendant un mois uniquement la phase de ton cycle, le temps qu’il a fait avec la température, ton programme alimentaire et tes dépenses énergétique. Au bout d’un mois, il te suffit de regarder ton application et de croiser ces données pour avoir une analyse personnelle. J’avoue être beaucoup plus convaincu de cette méthode car elle met plus de lumière sur ce qui se passe en soi.
  • Le suivi médical : Pour les troubles plus prononcé en termes de sommeil, un médecin peut te proposer une analyse faite en milieu hospitalier, pour voir exactement ce qui cloche. Sans aller chercher aussi loin, il pourra aussi te faire un bilan complet pour vérifier que ce manque de sommeil ou se trop plein ne soit pas dû à diverse anomalie corporel.

Une fois que tu as connaissance de tes besoins actuel, tu peux soit décider de les maintenir ou de les modifier à ton avantage :

  • Si tu désires te lever plus tôt ou te coucher plus tard, il suffit que tu prennes le temps et que tu joues avec l’horloge. Par exemple ton besoin est de dormir 9h par nuit, tu sais que tu dois te lever chaque jour à 7h du matin, ton coucher sera donc à 22h. Pour te lever à 6h, tu te coucheras à 21h et si cela n’est pas possible, tu devras trouver une solution pour récupérer chaque jour le temps manquant et pas le week-end. Attention prend en compte la qualité de ton sommeil, en moyenne un cycle dure 90 minutes, si tu casses ton mouvement tes besoins varieront.
  • Si tu désires te coucher plus tard et qu’il t’est impossible de modifier l’heure de ton lever. Pense à mettre en place des phases de récupération dans la journée. Surveille ton alimentation aussi, afin qu’elle t’apporte l’énergie nécessaire et pas l’inverse. Verbalise ce que tu ressens, explique ce que tu vies intérieurement et ces raisons. Ne prête pas attention à ce que l’on te répondra, tu as transmis l’information et tu reviens au calme. Tu l’auras compris ce système nécessite une forte préparation mais tu peux en faire une habitude de vie mais attention à ce que ton corps soit d’accord, sinon bonjour le stress, l’angoisse, les doutes,…

J’approfondirai ce sujet du sommeil très prochainement. Je pense que si nous passons un tiers de notre vie à dormir et que nous le faisons mal, il nous sera impossible de connaitre un bien-être éternel. Il est donc temps de trouver des techniques apaisantes pour un endormissement serein et nuit réparatrice, adaptable aux personnalités de chacun.

2. Bien commencer la journée

Chaque matin après être sorti délicatement des bras de Morphée, tu pourrais t’étirer en te disant de jolie phrase positive, sur ce qui rayonne en toi. Tu pourrais te dire de façon bienveillante et dans l’affirmative de jolie mot exprimant la femme que tu veux incarner.

Par la suite tu pourras t’offrir quelques minutes et pour les plus courageuse quelques heure de bienveillance envers toi. Perso je ne suis pas du matin, mais cinq minutes pour soi, ça peut se trouver. Par exemple une musique qui te met en joie, une citation positive, un joli carnet motivant, une phrase bienveillante, une crème hydratante, un maquillage tout doux, un petit déjeuner préparé avec tendresse pour ton corps, Ecris la suite : je te laisse l’inspiration…

Il suffit juste de t’offrir ce moment en tête à tête, une pause remplie d’amour qui te donnera la pêche pour toute la journée. L’avantage de cette technique c’est qu’elle enlève la pollution mentale dès le réveil. Tu es dans une énergie positive car tu décides consciemment de te donner un élan de bien-être. En faisant une habitude de cet instant et en décidant de la développer à tes journées entières, tu seras beaucoup plus détendu. Tu passeras plus de temps dans l’acceptation, le respect, la tolérance, la joie, la gratitude, la reconnaissance, l’amour de toi, la confiance, la sérénité et l’épanouissement.

C’est pour cela qu’il est extrêmement important de commencer chaque jour par une bonne nouvelle. Et personne ne pourras t’apporter mieux que toi à toi !

3. Se défouler

Avoir une activité physique à de nombreux bien fait pour le corps et l’esprit. Quelle que soit ce qui te fait envie tu dois pouvoir y retrouver certains bienfaits comme :

  • Avoir plus de facilité de concentration dans la journée
  • Une meilleure gestion de tes émotions
  • Plus d’estime de toi
  • Analyser les situations de manière fluide
  • Mémoriser plus d’information

Eh oui, le sport ce n’est pas que de la musculature, de la perte de poids et je ne sais quoi d’autre. Avoir une activité physique permet au cerveau de fabriquer de nouveau neurone, de changer certain comportement, il est salvateur et fait partie des besoins vitaux comme manger et dormir.

Pour cela, pas besoin de commencer un entrainement draconien, pour faire le prochain marathon prêt de chez toi ou essayer d’escalader l’Himalaya (Apres si tu en as envie, fonce !). Tu dois chercher un sport qui te fait envie, tu peux le pratiquer seul ou avec une amie, une collègue de travaille, ton(ta) conjoint(e), c’est à toi de voir. La seul règle et de le faire le plus régulièrement possible et de t’investir toi dans ce bien-être.

4. Connaitre et aimer ton reflet dans le miroir

Il va falloir commencer à lâcher prise face au schéma confortablement installé en toi.

Si tu as tendance à te parler de manière négative, à te dire que tu n’y arriveras jamais, que tu ne sais pas que tu ne peux pas,… Il est peut-être l’heure de te regarder sous un autre angle. Tu fais chaque jour des choses de manière machinale, et tu vas me dire que tout le monde en est capable mais sache que tu es la seule à le faire aussi bien. Il faut remettre de l’amour dans tes réalisations, réinstauré du bonheur dans leur réalisation.

Pour prendre plus conscience des succès inscrit tout ce dont tu es capable, pour cela tu as le carnet que je t’ai offert (si tu ne la pas encore, inscrit toi vite sur le blog en barre latéral), tu peux aussi utiliser une simple feuille de papier. Demande-toi simplement qu’elles sont toutes ces actions que tu as réalisées dans ta vie ? Toutes les épreuves dont tu relevé ? Et tu peux même demander à ton entourage ce qui leur plait chez toi ? Quel conseil il viendrait te demander ?

Parle-toi ensuite avec amour, quand tu commences à te juger, pense à ce que tu es capable d’accomplir. Interroge-toi ensuite comment tu pourrais utiliser ton énergie créatrice pour apprendre à en développer de nouvelle. Et si vraiment cela t’es trop compliqué va chercher de l’aide ou délègue, il n’y a rien de mal à ne pas savoir ou ne pas vouloir faire. Reste toujours dans l’amour de toi, dans l’émerveillement de ta personne.

Une dernière chose, parce que notre monde est ainsi fait, il y aura toujours des mots venant d’autrui qui te blesseront. Ces phrases dite gratuitement, qui peuvent de conforter dans ton manque d’estime de toi, doivent devenir du vent glissant sur toi. Tu n’es pas ce que définissent les autres, tu peux leur demander leur points de vue mais à toi de décider s’ils ont raison ou tort. Tu es la seule à pouvoir te définir entièrement.

5. Choisir ce qu’on intègre dans son mental

Stop à la télé qui choisit pour nous, bonjour programme de formation, chaine You tube et livre bienveillant.

Tu as peut-être tendance à te référé à ce qui est définis pour la masse, n’oublie pas que la plus part des informations fournis sont pour une majorité de personne. J’ai découvert dans une vidéo sur le net, que si les JT parlaient plus de mauvaise nouvelle que de bonne, c’était simplement parce que la plus part des spectateurs aimaient cela. Notre instinct de protection, nous dictent de savoir ce qui ne va pas. Il n’en tient qu’à nous de préférer voir les solutions qui aideront l’humanité plutôt que les problèmes qu’elle rencontre.

C’est donc à toi seul qu’appartient la manière dont tu vas nourrir ton esprit, tu peux décider de regarder, d’entendre, de lire uniquement ce qui t’apportera du bonheur.

Tout cela tu peux le transposer dans bien d’autre aspect de ta vie. Les objets que tu as chez toi, sont là pour quelle raison ? T’apport-il du confort ? du temps pour toi ? de la joie ? des souvenirs heureux ? Si on t’a fait un cadeau avec amour mais qu’il te donne plus de désagrément qu’autre chose. Il t’est complétement inutile, alors rien ne t’empêche de l’offrir à ton tour. Une personne trouveras peut-être beaucoup plus d’intérêt en ce bien que toi et il serait dommage de l’en priver.

Ne laisse pas ton esprit se remplir de phrases inutiles, il en va de même pour ton environnement. Tout ce qui t’entoures-tu dois le choisir, tu dois décider qui sont les personnes qui te nourriront intérieurement, les objets qui te donneront du plaisir. Le tout sans jamais te mettre de barrière, tu dois laisser partir ce qui ne te convient plus comme accepter que les choses partent pour du renouveau.

Et pour finir n’ai pas peur du monde qui t’entoure. Va à la rencontre de nouveaux environnements, de nouvelles personnes, de tout ce qui aujourd’hui te semble interdit comme impossible. Derrière ces murs de souffrance que tu as anticipé sans les connaitre, ce cache peut-être la magie d’un univers fait pour toi. Si ce n’est pas le cas, tu auras au moins eu le privilège d’essayer et si ça fonctionne, tu retrouveras confiance en toi.

6. Faire le point sur son sac à dos

Dans la vie on a plus facile à rendre service aux autres qu’à soi. C’est vrai comment dire à son entourage, à son patron, à ses enfants,  que même si on sait le faire, on en pas envie.

Au fond ce n’est pas que tu n’en pas la volonté mais juste qu’avec toute les responsabilités que tu as déjà, il t’est impossible d’en faire plus sans te donner du mal-être.

Pour arriver à vider son sac à dos bien remplis, par nous ne l’oublions pas, je t’invite à modifier ton discours. Commence par exprimer les émotions qui te traversent au moment de la demande, attention fais-le avec bienveillance.

Pour exemple :

On te demande de préparer les prochaines vacances en famille. C’est vrai que depuis plusieurs années tu gères tous (billets d’avion, logement, courses, ménages, excursion, garde des enfants), du coup cela semble logique pour toute ta famille. Sauf qu’au début ça t’amusait, maintenant tu as l’impression d’étouffer sous les préparatifs.

Tu peux répondre cette fois-ci autrement. Je veux bien m’occuper des préparatifs de vacances mais cette fois-ci il me faudrait une équipe organisationnelle. Tu peux expliquer certaine complication survenue au fil des années, et ensuite définir qui va prendre quoi en charge. Tu seras consciente que la première année va être un peu compliqué, tu pourras être surprise de découvrir que certain n’attendaient que ça. Peu importe tu vas prendre le temps de former tout le monde à cette nouvelle responsabilité et tu auras vidé ton sac à dos avec amour de toi.

7. Faire une vrai pause dans son quotidien

Tu es un être social par nature mais tu as aussi besoin d’un moment à toi. Prendre un instant de vie pour toi, où tu peux plonger dans tes rêves, où tu peux déconnecter.

La méditation est un excellent moyen de revenir dans l’instant présent, tu peux l’exercer n’importe où, à la condition d’être au calme et de ne pas être dérangée. Il est vrai que certaine personne arrive même, à le faire au milieu d’une foule mais si tu es débutante sur le sujet, je t’invite à ne pas commencer par là.

Ces moments de soi avec soi peuvent aussi venir par d’autre plaisir, la seul règle et d’être en tête à tête avec toi-même. Revenir à ce qui te définit toi, laisser ton corps se relâcher et laisser l’esprit entrer en repos. Malgré ce que tu peux croire, rédiger un journal intime, faire des dessins, gribouiller sont aussi bien que se faire un masque pour cheveux, bouquiner, écouter une musique relaxante.

A toi de créer et vivre ce moment de bonheur avec toi

Et si on en parlait

 

Ce qu’il faut surtout que tu retiennes, c’est que tu es pris cette décision pour toi. Si chaque jour tu fais de ton mieux, que tu t’acceptes comme tu es, alors tout te deviendras possible. Ne te fais jamais de mal, tu dois te respecter et t’aimer pour rayonner.

Changer demande une certaine énergie et une mise en mouvement mais ce n’est en rien une souffrance. Le seul fait de t’Etre promis une vie de douceur comme de bien-être, t’offrira une motivation merveilleuse, qu’il ne tient qu’à toi d’entretenir.

 

Il est temps pour toi de me raconter ton cheminement vers ta sérénité intérieur, je t’attends en commentaire.

 

Je te souhaite de merveilleux moment de bien-être rien qu’à toi

2 likes

Author

Mamandine

Le chemin vers la confiance, la sagesse, le savoir s’acquiert avec persévérance, temps et un soupçon de volonté. Voici l’objectif de ma vie aujourd’hui

Your email address will not be published.

Je veux partager avec toi, un carnet qui me tient à cœur

A l’intérieur tu découvriras comment je vise mes rêves et les réalises

Mais surtout tu pourras entamé le chemin vers ton bonheur