Bien dans sa tête

Commencer à changer sa vie

Connais-tu cette expression : Balaye devant sa porte avant de juger les autres ?

Elle est souvent à l’origine d’une prise de conscience qui va inévitablement te donner envie de te remettre en question, seuel ombre au tableau le chemin à parcourir, tu le trouves long, difficile et j’en passe.

Te voilà à la recherche de qui tu es, tu as le moral dans les chaussettes ou  tu n’as plus envie de certains aspects de ta vie. Tu crois surement que ce sont les autres qui devraient changer de comportement. Et si je te disais que tu peux toi tout changer sans que rien vraiment ne se modifie dans ta vie, tu en penses quoi ?

Pourquoi tu as envie de changer ta vie ?

Regarde toi attentivement de le miroir et dit moi que cette envie de tout balancer à la poubelle, ne t’as jamais traversé l’esprit ?

Je suis sûr que parfois tu as ressenti cela, et c’est bien normal. Cette sensation d’oppression, de ne pas être au bon endroit où à la bonne place fait partie de la vie de beaucoup de personnes. Je dirai même que pour évoluer : elle est vitale.

S’autoriser à revenir à l’essentiel est le meilleur moyen de trouver son chemin de vie. Il faut cependant faire attention parfois il est nécessaire de consulter une personne de santé si ce besoin de changement provient d’un état dépressif.

Avoir envie de changement est donc normal mais il doit être fait avec prudence, bien souvent nous analysons la situation en affligeant les autres. Je m’explique, ton travail ne te convient pas, si tu cherches pourquoi, ta réponse sera que tes collègues, ton patron, l’administration et j’en passe sont responsables. C’est vrai, ils ne t’ont pas donné les moyens d’être épanouie dans ton job. Il y a sûrement beaucoup de vrai dans cette exemple mais, demande toi comment tu pourrais faire évoluer cette situation et investit toi à fond dans cette idée, je suis persuadée que tu y trouveras une solution.

Et comment ce serait aussi simple ? Parce que tu utilises ton énergie dans ce qui te dérange, alors que si tu l’utilises dans une amélioration de ta situation, tout cela ne pourra qu’en être bénéfique.

Femme sur le chemin de soi parStockSnap de Pixabay

Changer sa vie sa commence par là

Quand cette idée de changement de vie débarque, il faut d’abord commencer à comprendre ce qui se passe en toi, il faut utiliser cette belle énergie qui se dégage de toi comme un cadeau.

  • Analyser la situation à changer

Il est temps de détricoter ta pelote de laine, tu sais cette jolie petite boule que tu as formée au fil de ta vie. Comment faire ? Prend un temps de détente et cherche comment tu as pu en arriver à ce point-là précis.

Refaire la route inverse et savoir comment toi et uniquement toi en est arrivée là, c’est le meilleur moyen que je connaisse pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Si cela te semble compliqué, dit toi que certains de tes proches sauront sûrement te montrer les erreurs commises.

Faire face à soi, peut sembler au début un peu fastidieux mais dit toi que c’est pour la bonne cause.

  • Accepter le passer pour changer le présent

L’acceptation est l’une des plus grande clé de sa réalisation.

Accepter qui tu es, c’est t’aimer comme tu es, c’est faire ta vie en ne cherchant pas à être quelqu’un d’autre que toi-même. C’est aussi le meilleur moyen de vivre en harmonie avec les personnes qui font partie de ta vie ou qui ne font parfois qu’y passer.

C’est aussi à mes yeux l’étape la plus compliquée quand on veut changer une situation, commence par accepter les erreurs que tu as commises, dit toi que tu ne te voulais pas de mal, tu t’es juste trompé, en même temps l’erreur est humaine. Accepter c’est donc aussi un moyen de se pardonner puis de pardonner aux autres.

Alors accepte que tu voulais bien faire, que tu croyais bon, mais que tu sais maintenant, ce que tu ne veux plus et pourquoi tu ne le veux plus.

Ensuite, n’oublie pas ceux qui t’ont accompagnés sur cette route, acceptes leurs imperfections et pour aller même plus loin, essaye de parler avec eux, de comprendre pourquoi ils ont agis ainsi. Tu pourrais être surprise du résultat et découvrir un autre aspect d’eux ou une forte incompréhension.

Accepte donc l’ensemble de la situation et laisse tout cela derrière toi. Maintenant il n’y a plus que cet instant, celui qui te conduira vers un renouveau. Alors à quoi bon garder en toi tout ce qui te dérange.

  • Etre passionnée par tes changements

Alors là, c’est le moment ou deux petites voix s’affrontent en toi, tu sais pourquoi tu veux changer ta vie, tu sais les erreurs à ne plus commettre et tu as commencé à accepter.

Tu es donc fin prête à décider de ton changement d’orientation, et là tu as le petit démon et le petit ange posés sur tes épaules qui font une partie de ping-pong. Eh oui, c’est ton moment cornélien, où tu te dis je voudrais ça mais comment l’atteindre.

Tu voudrais quoi ? Pense à ça, penses aux sentiments que tu voudrais vivre, penses à ce que tu voudrais ressentir et arrête de te demander comment l’atteindre. Demande-toi juste quel est l’éventail de possibilités qui te permettrait d’y arriver. Ensuite analyse chaque possibilité, regarde les aspects positifs ou bofs de chacune, puis autorise toi à expérimenter, commence par celle qui atteint la meilleur note mais ne range pas les autres à la poubelle. Tu en es à ton premier stade d’évolution, peut-être que dans un an, l’une d’entre elles sera bien plus adaptée à qui tu seras. Autorise toi à te chercher, laisse toi vivre, ne pense qu’à une chose, le but ultime ce que tu veux ressentir et commence à vivre comme si tu l’avais atteint le reste suivra.

  • Rassurer ton entourage

Alors là, tu en es au moment où tu as beau avoir réussi à te défaire des barrières limitantes voilà qu’un tsunami s’attaque à toi. Une grande partie de ton entourage va te dire que tu ne peux pas faire ceci ou cela, que tu devrais faire attention, que ce n’est pas comme ça que les choses se passent dans la vie.

Prend tous leurs mots avec amour, ils ne veulent que ton bien et pense à les remercier de t’avoir montré leurs convictions. Ensuite explique-leur que tu vas tout de même changer ta vie ou cet aspect de ta vie.

Si jamais leurs mots réveillent en toi des émotions négatives essaye de les apprivoiser, en observant pourquoi cela éveille en toi autant de tristesse, de colère, de doutes ou autre. Si besoin, reparle avec la personne qui t’a fait te sentir mal. En premier lieu, pour revérifier si tu as bien compris ces mots et ensuite pour lui demander son opinion sur ce que tu vie à l’intérieur de toi, elle pourra t’être d’un grand secours. A contrario, si cela fait plusieurs fois qu’une personne te fais te sentir mal sur un aspect de ta vie, et plus précisément sur un changement alors prends en note, il te sera préférable à l’avenir de ne pas l’en informé, de prendre tes distances de manière provisoire, le temps de ta réalisation.

  • Passer à l’action

Et voilà la plus belle des étapes, celle qui te donnera envie de zapper les précédentes et pourtant je suis persuadée que tu as compris leurs importances.

Il est temps pour toi de te lancer, de sauter dans le vide et de commencer ton chemin. Tu vas vivre la meilleure des adrénalines, celle d’un départ qui fera de toi une femme inarrêtable, alors go.

Ne lâche rien, accepte chaque embûches sur le chemin, elle sont là pour te faire grandir et affirmer ton choix. Ne cherche pas la perfection, juste commence, peu importe ta première réalisation, elle est celle qui fera de toi la femme dont tu rêvais. Elle est là, elle est en toi et ne demande qu’à éclore.

Alors comme on a jamais vu un arbre sortir de terre en cinq secondes top chrono, soit ce petit bourgeon qui sort de terre fébrilement, arrose toi, ensoleille toi, grandit avec amour. Le reste suivra naturellement et tu seras.

Ambition de femme parPublicDomainPictures de Pixabay

Comment tout a commencé pour moi

« Il est des souvenirs heureux, dit-on. Oui, tant que le bonheur nous accompagne, mais, au premier deuil ou au premier remord, tous ces souvenirs s’enfuient, et, si nous courons après eux, ils se retournent et nous frappent en plein cœur. »
Citation de Alexandre Dumas

J’ai voulue commencer par cette citation car elle raconte bien ce qu’il s’est produit.

J’ai voulue jouer les grandes filles après le décès de mon grand-père, vaincre mes démons d’un simple regard, je me suis vue plus forte comme plus courageuse que la réalité. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas été au bout de mon émotion, je ne me suis pas laissé le temps de vivre ce moment.  Me l’admettre m’a fait terriblement mal mais c’est là le début du réel changement, s’accepter telle que l’on est vraiment, mais surtout oser demander de l’aide.

C’est ainsi qu’il y a un quelques mois, j’ai entamé un processus de guérison intérieure et le plus beau de la m’est apparu. Voilà comment au fil de lecture, d’apprentissage et d’informations intérieures, j’ai commencé le changement.

Je n’ai pas mis ma vie au placard, je l’ai sortie du placard plutôt, la solution était en moi mais je refusais de le croire. Je ne dis pas avoir la vie dont je rêve à l’heure où je t’écris, mais j’ai aujourd’hui l’intime conviction d’en prendre le chemin. Ce qu’il y a de magnifique, c’est tout ce qui se met sur ma route depuis cette volonté de prendre en main mon destin, depuis que je suis repassé en mode : Je suis la seule à pouvoir faire ma vie, je ne suis pas une victime de la vie mais une actrice de ma réalisation.

Voilà pourquoi à cet instant je t’invite à réenclencher ta propre vie, à casser toutes tes barrières et à faire un petit pas après l’autre, pas d’inquiétude le reste suivra.

J’aimerais avant de te laisser te partager une autre citation, qui je l’espère t’aidera beaucoup dans ton processus de changement : « Se mentir à soi-même, c’est le meilleur moyen de ne jamais se trouver. » Michelle Guérin

Il est maintenant temps pour toi de commencer ton rêve.  Alors dit moi pourquoi tu as envie de changer de vie, et par ou vas-tu commencer ? J’attends ta réponse en commentaire, alors clique bien en dessous de l’article et écris moi avec tes mots à toi.

Source images Pixabay

Mamandine

Le chemin vers la confiance, la sagesse, le savoir s’acquiert avec persévérance, temps et un soupçon de volonté.
Voici l’objectif de ma vie aujourd’hui

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] si tu veux approfondir alors clique ici et ici aussi, je te parle de commencer à changer sa vie et du regard que tu peux avoir sur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *