Bien dans sa tête Vivre aligner avec soi

Pourquoi est-ce que je vis autant de trahison ?

La trahison est un sentiment puissant qui nous pousse à réagir de nombreuses façons. Lise Bourbeau dans son livre » Les cinq blessures de l’âme » explique que ce sentiment peut entraîner de nombreuses réactions.

Avant de commencer à lire cet article, j’aimerais que tu te souviennes d’une chose : Tu es une femme extraordinaire. Tu as un pouvoir immense au fond de ton cœur. Ce don qui t’a été conféré avant même ta naissance, l’exploites-tu ? Dans la quête de la compréhension humaine, nous nous obsédons à vouloir tout rationaliser. Comprendre qu’il est impossible de maîtriser toutes les lois de l’univers est primordiale.

Et si on faisait la paix avec soi au lieu de se juger, de se maltraiter et de voir en négatif.

Source Canva

Qu’est-ce qu’une trahison ?

Ce sentiment qui s’immisce en nous, peut soit être de passage, il est éphémère. Il peut aussi déclencher en nous tellement de tourments, que la haine reste notre seul recourt. Ce second plan est très émotionnel et peut nous donner envie de tout contrôler.

 

Trahison éphémère :

Elle peut apparaître de différentes façons : Une personne plus ou moins proche peut révéler un secret sur toi ou elle peut se détourner de toi sans raison apparente. Ils existent une multitude d’autres cas où tu peux ressentir ce sentiment profond.

Si je la définis comme n’étant que de passage, c’est par rapport à ta réaction face à cela. Tu te dis que cela n’est pas bien grave, que cette personne n’a pas voulue mal faire. Tu es capable de pardonner rapidement, d’accepter la situation avec patience et tolérance. En bref tu n’en fais pas une montagne, tu assumes tes actes et comprends que l’autre n’a pas voulu te faire de tord consciemment. Et même si la personne qui t’a trahi l’a fait intentionnellement, tu te demandes si ça réaction ne provient pas d’une souffrance intérieure.

Tu sais pardonner très rapidement et reste dans l’amour de l’autre facilement.

 

Sentiment de trahison perpétuel :

Afin de vérifier si c’est réellement ton cas je t’invite à lire les deux passages suivant afin de voir comment il résonne en toi :

Le mythe d’Œdipe en simplifié ça donne :

Laïos roi de Thèbes consulta un oracle qui lui prédit que s’il avait un fils, il le tuerait et qu’il se marirait avec sa femme Jocaste. Bien sûr, il eut un fils et le bannit, il fut élevé par un autre roi (Polybe, roi de Corinthe). Lorsque Œdipe découvrit que Polybe n’était pas son père, il partit en route. Il croisa un homme avec qui il se querella, il le tua c’était Laïos son père (bien sûr il ne le savait pas, la prophétie c’était réalisée). Toujours sur la route, il résolu les énigmes du sphinx et délivra de son emprise Thèbes et fut promu roi. On le maria à Jocaste (la deuxième partie de la prédiction c’était donc réalisée) avec qui il eut 4 enfants. La fin du mythe est plus compliquée (il en existerait plusieurs), en bref Jocaste se serait suicidé en découvrant la vérité et Œdipe fut bannit ou tué. Source

Œdipe et l’interprétation de Freud :

L’enfant désire ces parents, principalement le père pour les filles et la mère pour les garçons.

Il faut savoir que si Freud c’est arrêté, il aurait cependant oublié que l’enfant n’a pas encore défini la sexualité, il est donc possible de tomber amoureux de son parent du même sexe. Source

Qu’est que Œdipe à avoir avec le sentiment de trahison ?

Si tu n’as pas vécu ce passage enfant dans l’amour, si tes parents t’ont fait passé ce cap avec force, manipulation ou valorisation, il y a de forte chance que tu n’es pas complètement franchi se cape. Si ta première réaction est de blâmer tes parents dit toi qu’ils n’y sont pour rien car ils ne pouvaient analyser ta perception.

Tu as donc choisi de vivre dans cet esprit de comparaison. Je sais que tu peux avoir peur face à ceux qui sont plus puissant que toi, que tu peux être très exigeante face à ton environnement. Tout cela est juste dans ta tête, tu n’as pas à t’en demander autant, ni de toi et de ton entourage. Il est l’heure de lâcher-prise, à vivre dans l’instant présent, à prendre les choses comme elles viennent, à accepter de déléguer aux autres et à pardonner sans attentes.

Source Canva

Concrètement on a qu’une vie alors comment la vivre sans peur d’être trahis ?

La première personne que tu trahis chaque jour c’est toi. Tu n’es pas fidèle à tes engagements ou tu t’obliges à les tenir. Tu exiges tellement de toi, de l’avenir, de ton conjoint, de tes enfants, de tes collègues, de tes supérieurs, et tant d’autres, que tu as oublié de t’aimer comme tu es.

Il faut s’accepter avec nos qualités comme nos forces. C’est en s’observant avec vérité que tu te réaliseras pleinement.

Voici donc 3 astuces qui te permettront d’entamer un véritable changement profond.

Image parDarkWorkX de Pixabay

Prendre conscience de tes réactions

Qui es-tu vraiment ? Il est temps de t’auto-analyser. Chaque soir reprend le fil de ta journée et notes les moments où tu t’es senti trahie par toi-même ou par les autres.

Pour cela prend quelques minutes avec toi, en silence afin de visualiser la plupart des événements. Ensuite demande toi comment tu aurais pu réagir avec plus de tolérance. Si cela est compliqué ne te fais pas de mal, garde juste en tête la répétition de l’exercice afin de mieux te comprendre et t’aimer.

Tu es capable d’entamer un véritable changement mais nous avons tous besoin d’un temps différent. Perso, je fais toujours cet exercice (enfin je ne suis pas très régulière mais je m’améliore, donc ça me va) et j’apprends beaucoup sur moi et sur ce qui m’a poussé à manquer de patience ou de tolérance.

Image parBessi de Pixabay

Vivre entre pardon et gratitude

Pardonner semble souvent très compliqué, cela peut même faire naître en nous un sentiment de culpabilité ou de traîtrise. Si on y regarde de plus prêt, s’excuser n’ai pas évident à vivre pour soi, normal, cela renvoie à une image de soi des plus horrible. Voilà pourquoi nous nous efforçons les plus souvent à suivre des codes préétablis depuis l’enfance pour certains, tout ça pour ne jamais devoir demander pardon.

Vivre dans le pardon c’est un peu comme vivre dans la gratitude, dans les deux cas tu devras ouvrir ton cœur.

Chaque jour, prend quelques minutes et écrit cinq choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Puis demande pardon à tous ceux que tu auras croisé dans la journée. Fais vraiment cet exercice en visualisant avec amour ceux pour qui ou pour quoi tu as du remerciement, de la joie, de l’amour, du bonheur. Demande pardon véritablement, tu n’es pas obligée de leur avoir fait quoi que ce soit, tu demandes pardon juste ce mot. N’oublie pas de te demander pardon, de demander pardon à tout ce que tu juges négatif et à tout ce dont tu sers comme excuse pour justifier tes actes. Ton pardon doit être le plus profond.

La raison de cette réalisation est simple, demander chaque jour pardon pour tout et un bon moyen de pardonner à ce qui nous nourris de noir. Tu passes donc d’une énergie acquisitive et destructrice à un florilège d’apaisement et de bien-être intérieur.

N’oublie pas de laisser le temps au temps, je suis souvent en mode serpent venimeux mais je m’apaise certains jours, ce qui me donne envie de continuer ce chemin vers une paix avec moi. Car ne l’oublions pas, c’est en étant dans l’amour de soi que tu pourras donner le meilleur au monde.

Source Canva

Lâcher-prise

Lâcher-prise c’est s’offrir une parenthèse entre toi et toi. Tu passes tellement de temps à vouloir agir pour le mieux, à définir les meilleures options que tu en oublie l’instant, tu vie tout sauf dans le maintenant. Toujours plus haut, toujours plus loin, c’est bien comme motivation et ça te confère une superbe détermination mais à quoi ça sert si tu ne peux pas en profiter ?

Voilà pourquoi je t’invite à lâcher une bonne fois pour toutes. Pour cela prend un moment dans la journée, une bonne quinzaine de minutes. Tu pourras t’assoir ou t’allonger et tu vas juste écouter ce qui passe autour de toi. Tes pensées vont forcément revenir te parasiter mais ce n’est pas grave, reste focus sur l’idée d’entendre chaque son qui provient du lieu. C’est au fil du temps que tu pourras t’apaiser et que ton mental va te laisser tranquille.

Je t’invite donc à prendre ces moments de détente, de relaxation, d’amour et de pardon de soi car ils sont remplis de la bienveillance nécessaire à ton cœur.

Source Canva

Pourquoi ne pas continuer à vivre en mode trahison ?

Rien ni personne ne peut te dire quelle est la meilleure façon de fonctionner pour toi. Il est vrai que le plus souvent tu aimerais pouvoir rejeter la faute sur les autres. (Bon là j’avoue que je l’ai longtemps fait et qu’il m’arrive encore trop souvent de le faire.)

Prendre réellement conscience que cette vie, tu l’as voulue. Tu l’as souhaitée du début à la fin et tu ne peux que t’en accabler où t’en réjouir. Je ne te dis pas que tu aurais souhaité vivre ces malheurs-là, ces choses que tu as subis, oh non, ça c’est bien la responsabilité d’autrui. Là où ça devient de ta compétence c’est si tu choisi d’en faire une faiblesse ou une force.

Si tu continues à vivre dans la peur d’être trahie ou de trahir, tu ne te créeras qu’un environnement physique et social en ce sens. Il y aura bien sur des exceptions mais majoritairement c’est ce que tu vivras. Par contre si tu décides de changer ta façon de penser, en t’autorisant à vivre autrement et plus dans cette peur perpétuelle, tu inverseras la tendance.

Tu es maître de ton destin alors prend la vie comme elle vient. Il y aura des hauts comme des bas mais si tu te pardonnes, t’aimes, te remercies, te respectes chaque jour un peu plus, tu pourras enfin vivre librement.

Source Canva

Et si on se parlait de trahison ?

Écris-moi en commentaire un événement ou une situation où tu as été témoins d’une trahison ? Parle-moi des émotions que les personnes ont pu ressentir selon ta perception bien sûr.

Et si tu veux dans une idée de partage, tu peux citer des raisons qui pousseraient à demander pardon.

N’oublie pas de vivre tes rêves sans complexe

Mamandine

Le chemin vers la confiance, la sagesse, le savoir s’acquiert avec persévérance, temps et un soupçon de volonté.
Voici l’objectif de ma vie aujourd’hui

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *